À surveiller: Cascades, Premium Brands Holdings et Home Depot

Publié le 22/05/2019 à 09:06

À surveiller: Cascades, Premium Brands Holdings et Home Depot

Publié le 22/05/2019 à 09:06

Par Jean Gagnon

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Cascades, Premium Brands Holdings et Home Depot ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Cascades (CAS, 9,58 $): la baisse du prix du carton inquiète

Selon la publication PPI Pulp & Paper Week, le prix du carton a chuté de 10 $US la tonne en mai, ce qui s’ajoute à une baisse similaire en mars. Depuis le début de l’année, le prix est donc en baisse de 20 $US la tonne, et cela en dépit des efforts des producteurs pour gérer l’offre, explique Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale.

Le recul du prix du carton n’est pas surprenant étant donné que la demande de boîtes est à la baisse de 0,7 % depuis le début de l’année, note l’analyste. Les producteurs ont pourtant diminué leur taux d’opérations jusqu’à un niveau de 90 %, alors que celui-ci se situait à 95,8 % durant les quatre premiers mois de l’année dernière.

La pression à la baisse sur les prix pourrait se poursuivre encore quelque temps, craint l’analyste. Toujours selon PPI Pulp & Paper week, les prix des boîtes montrent actuellement des baisses de 5 % à 10 % dans certains marchés alors que la demande n’est pas aussi forte en mai qu’elle ne l’est à l’habitude, malgré l’activité entourant la préparation des produits pour la rentrée scolaire de septembre.

La baisse du prix du carton de 20 $US devrait normalement causer une diminution du prix des boîtes de 3 %, et non pas de 5 % à 10 % comme c’est le cas, estime l’analyste de la Financière. « Comme quoi le rapport entre l’offre et la demande ne trouve pas présentement son point d’équilibre », dit-il.

Les marchés d’exportations pour le carton montrent aussi de grands signes de faiblesse et les prix sont en forte baisse pour les expéditions vers le Mexique, l’Amérique du Sud et la Chine, entre autres.

Zachary Evershed estime que l’impact annuel sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de Cascades est de 51 millions pour une baisse de prix de 25 $US.

Sa recommandation est « performance égale au secteur », et son cours cible est de 10 $.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

À la une

Expérience client: j'aimerais ces chaussures dans la pointure 9

BLOGUE INVITÉ. L’autre samedi, je voulais me procurer des espadrilles. Facile, pensez-vous? Je le pensais aussi...

Agriculture urbaine: des melons d'Oka à l'ancien hippodrome

BLOGUE. Urbanisme transitoire: cet été, il poussera des melons d'Oka sur le terrain vacant de l'Hippodrome Blue Bonnets.

À surveiller: Dorel, Stantec et Bank of America

Que faire avec les titres de Dorel, Stantec et Bank of America?