À surveiller: Canadian Natural Resources, CIBC et Stella-Jones

Publié le 04/03/2024 à 09:27

À surveiller: Canadian Natural Resources, CIBC et Stella-Jones

Publié le 04/03/2024 à 09:27

Par Jean Gagnon

Stella-Jones (SJ, 72,82$): le recul du titre à la suite de la divulgation de ses résultats du 4e trimestre offre une occasion d'investissement significative, selon l’analyste de la RBC

Le cours de l’action du manufacturier de produits en bois traité sous pression a chuté de 10% à la suite de la divulgation de ses résultats du 4e trimestre, les investisseurs ayant été déçus par la faiblesse des ventes de poteaux utilitaires causée par des contraintes budgétaires chez certains clients de la firme durant le trimestre, estime James McGarragle, analyste chez RBC Dominion Securities.

Mais s’il faut en croire la direction, ces contraintes seront temporaires, car elle prévoit une croissance organique annuelle composée ventes de poteaux de 15% entre 2023 et 2025 grâce aux ententes à long terme avec ses clients, note l’analyste.

Il est important de noter que ce secteur chez Stella-Jones est celui qui comporte les meilleures marges, et que la reprise des ventes de poteaux utilitaires améliorera la marge bénéficiaire globale de la société, ajoute l’analyste.

C’est pour cela qu’il croit que cette faiblesse du cours de l’action offre aux investisseurs une occasion d’achat exceptionnelle, et qu’en conséquence il maintient sa recommandation de «surperformance», et qu’il hausse son cours cible de 91$ à 94$.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés du 4e trimestre ont été de 124 millions de dollars (M$), sensiblement ce que l’analyste de RBC prévoyait, mais quelque peu supérieure à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 117M$.

L’analyste prévoit également une hausse significative des flux de trésorerie libre en 2024. Il note qu’une augmentation importante des inventaires avait limité la génération de flux de trésorerie en 2023.

Sur le même sujet

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.