Les meilleurs FNB d'obligations américaines

Publié le 01/03/2024 à 13:50, mis à jour le 01/03/2024 à 14:13

Les meilleurs FNB d'obligations américaines

Publié le 01/03/2024 à 13:50, mis à jour le 01/03/2024 à 14:13

(Photo: 123RF)

Les investisseurs ont-ils besoin d’obligations dans leurs portefeuilles ?

La question est personnelle. Les investisseurs dont les objectifs se situent entre trois et dix ans (achat d’une nouvelle maison, création d’une entreprise ou départ à la retraite au cours de la prochaine décennie, par exemple) en ont probablement besoin. Il en va de même pour ceux qui sont déjà à la retraite. Les obligations sont également privilégiées par les investisseurs qui ne se sentent pas à l’aise à l’idée d’être investis à 100% dans des actions, quel que soit leur horizon temporel.

Les fonds négociés en bourse qui se concentrent sur les titres à revenu fixe peuvent être d’excellents moyens pour les investisseurs de s’exposer aux obligations. En voici quelques raisons :

• De nombreux FNB sont transparents — la plupart suivent des indices avec des caractéristiques de durée et de qualité de crédit très spécifiques — et offrent peu de surprises.

• Les meilleurs FNB sont peu coûteux, ce qui est encore plus important lorsque l’on investit dans des obligations que dans des actions : chaque pourcentage de frais en plus est un pourcentage de rendement en moins, et les rendements sont généralement plus difficiles à obtenir avec les obligations qu’avec les actions.

• Les FNB sont faciles à acheter et à vendre.

Un bon point de départ pour rechercher les meilleurs FNB obligataires est la Cote de médaillé Morningstar. Les FNB qui obtiennent la cote la plus élevée (Or) sont ceux qui, selon nous, ont le plus de chances d’afficher une performance supérieure sur un cycle de marché complet.

Voici la liste des meilleurs FNB obligataires répartis en trois groupes principaux : les fonds obligataires de base, les fonds obligataires à court terme et les fonds obligataires spécialisés.

 

5 meilleurs FNB d’obligations américaines de base à acheter maintenant

Ces FNB appartiennent tous à l’une des catégories Morningstar d’obligations à moyen terme et obtiennent notre meilleure Cote de médaillé Or avec une couverture de 100% par les analystes en février 2024.

- Fidelity Total Bond ETF (FBND) 

- iShares Core Total USD Bond Market ETF (IUSB)
 

- iShares Core U.S. Aggregate Bond ETF (AGG) 

- Vanguard Tax-Exempt Bond Index Fund (ETF)

- VTEB
 Vanguard Total Bond Market ETF (BND)

 

Les FNB les mieux cotés de cette liste seraient d’excellents choix pour consolider le volet obligataire du portefeuille d’un investisseur, à condition que les objectifs de l’argent se situent dans plus de cinq ans.

IShares Core U.S. Aggregate Bond ETF et Vanguard Total Bond Market ETF sont répertoriés en tant que FNB obligataires de base à moyen terme par Morningstar, ce qui signifie qu’ils investissent dans une combinaison d’obligations américaines de bonne qualité, y compris des obligations d’État, des obligations d’entreprises et des titres de créance titrisés. Fidelity Total Bond ETF et iShares Core Total USD Bond Market ETF sont répertoriés en tant que FNB obligataires de base-plus à moyen terme. En plus d’investir dans des obligations américaines de bonne qualité, ces fonds ont une flexibilité accrue pour acheter également des obligations d’entreprises à haut rendement, des prêts bancaires et de la dette des marchés émergents.

Enfin, le Vanguard Tax-Exempt Bond ETF est le mieux coté des FNB d’obligations municipales couverts par Morningstar. C’est une bonne option pour ceux qui investissent dans des comptes imposables et qui se situent dans des tranches d’imposition élevées.

Si aucun de ces FNB ne vous convient, vous trouverez d’autres FNB de premier ordre dans Les meilleurs FNB et leur place dans votre portefeuille.

 

7 meilleurs FNB d’obligations américaines à court terme en 2024

Ces FNB se situent tous dans les catégories des obligations ultra-courtes ou des obligations à court terme et obtiennent notre meilleure Cote de médaillé Or avec une couverture de 100% par les analystes en février 2024.

- J.P. Morgan Limited Duration Bond ETF (JPLD)

-Pimco Enhanced Short Maturity Active ESG ETF (EMNT)

-Pimco Enhanced Short Maturity Active ETF (MINT)

-Schwab Short-Term U.S. Treasury ETF (SCHO)

-SPDR Portfolio Short Term Treasury ETF (SPTS)

-Vanguard Short-Term Corporate Bond ETF (VCSH)

-Vanguard Short-Term Treasury ETF (VGSH)


Les FNB les mieux cotés de cette liste sont de bons choix pour ceux qui cherchent à investir dans des obligations, mais qui prévoient d’utiliser ces investissements au cours des prochaines années.

Le Pimco Enhanced Short Maturity Active ETF et le Pimco Enhanced Short Maturity Active ESG ETF peuvent tous deux être considérés comme des FNB obligataires à ultra-court terme. Les FNB de cette catégorie privilégient les obligations de haute qualité d’une durée inférieure à 1 an.

Le Vanguard Short-Term Corporate Bond ETF appartient à la catégorie des obligations à court terme, tandis que le Schwab Short-Term U.S. Treasury ETF et le Vanguard Short-Term Treasury ETF appartiennent tous deux à la catégorie des obligations d’État à court terme. Comme le nom de la catégorie le suggère, les FNB gouvernementaux à court terme se concentrent exclusivement sur les obligations à court terme émises par le gouvernement américain, tandis que les FNB obligataires à court terme peuvent investir dans des obligations d’entreprises de haute qualité ainsi que dans des obligations d’État. Dans les deux cas, les FNB privilégient les obligations dont la durée est comprise entre 1 et 3 ans.

 

6 meilleurs FNB spécialisés en obligations américaines

Ces FNB appartiennent tous à l’une des catégories obligataires spécialisées de Morningstar et obtiennent notre meilleure Cote de médaillé Or avec une couverture de 100% par les analystes en février 2024.

- Schwab U.S. TIPS ETF (SCHP)

-
T. Rowe Price Floating Rate ETF (TFLR)

- Vanguard Intermediate-Term Corporate Bond ETF (VCIT)

- Vanguard
Long-Term Bond ETF (BLV)

- Vanguard Long-Term Corporate Bond ETF (VCLT)

- Vanguard Short-Term Inflation-Protected Securities ETF (VTIP)

 

Les FNB les mieux cotés de cette liste sont ce que nous appelons des positions «satellites» dans un portefeuille obligataire. En d’autres termes, il ne s’agit pas de positions principales, mais un investisseur peut détenir ces FNB pour compléter un portefeuille obligataire, effectuer un remaniement tactique ou répondre à un autre intérêt spécialisé.

La liste comprend les deux meilleurs FNB obligataires pour la protection contre l’inflation : Schwab U.S. TIPS ETF et Vanguard Short-Term Inflation-Protected Securities ETF. Tous deux appartiennent à la catégorie des obligations protégées contre l’inflation et investissent dans des titres dont la valeur du capital est ajustée en fonction du taux d’inflation, ce qui peut intéresser certains investisseurs (en particulier les retraités).

Les autres fonds de la liste privilégient différents types d’obligations (obligations d’entreprises, titres à taux variable). Les fonds à long terme, tels que le Vanguard Long-Term Bond ETF et le Vanguard Long-Term Corporate Bond ETF, sont très sensibles aux variations des taux d’intérêt et très volatils par rapport aux fonds obligataires. Ils peuvent être utilisés pour profiter de la baisse des taux d’intérêt ou comme outil de couverture de la dette à long terme.

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

10:13 | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

Comment utiliser votre résidence comme un actif de retraite

Mis à jour le 15/04/2024 | Morningstar

Votre logement constitue souvent votre capital le plus important. Voici les principaux moyens d'en tirer parti.

À la une

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour à 09:01 | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.