À surveiller: BRP, Stella-Jones et Constellation Software

Publié le 12/05/2020 à 08:32

À surveiller: BRP, Stella-Jones et Constellation Software

Publié le 12/05/2020 à 08:32

Par Dominique Beauchamp

Constellation Software (CSU, 1483,19$): la crise devrait offrir plus de proies à l’acquéreur en série

Le fournisseur de logiciels spécialisés dont le modèle d’affaires repose sur les acquisitions pourrait bénéficier de la crise qui multipliera les occasions d’achat.

Le confinement ne freine pas la société qui peut évaluer les cibles d’acquisitions et même procéder à la vérification diligente à distance parce qu’elle a déjà établi un contact avec la plupart des entreprises sur sa liste potentielle d’achat, explique Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux.

Entretemps, la croissance interne de la société sera ralentie par la récession puisqu’elle tire environ 10% de ses revenus de la vente de logiciels aux secteurs du commerce au détail, de l’hôtellerie et du voyage. La majorité des clients sont aussi des PME, reconnaît l’analyste.

«Ses logiciels sont pour la plupart essentiels au bon fonctionnement des clients, tant qu’ils restent en affaires. À l'assemblée annelle de quatre heures, les responsables des différentes divisions ont dit aider les clients à fonctionner et à offrir leurs services virtuellement», explique M. Moschopoulos.

Il rappelle que la société chapeaute au moins 500 entreprises dont les logiciels nichés servent plus de 200 industries.

La société a les moyens de poursuivre ses achats puisque les revenus récurrents que procurent les licences et la mise à niveau annuelles des logiciels lui procurent de bons flux de trésorerie.

Les dirigeants se disent même prêts à offrir des actions pour conclure des transactions, ce qui est un virage pour la société qui n’a jamais émis de nouvelles actions depuis son entrée en Bourse en 2006.

M. Moschopoulos s’attend à ce que la croissance interne des revenus décline de 3% en 2020, avant de se stabiliser en 2021.

Le premier trimestre a donné un avant-goût des perspectives à court terme selon lui, les ventes de licence ont baissé de 7% tandis que les revenus d’entretien ont crû de 2%, en dollars constants. Cela se compare à la cadence de 4% pour les revenus récurrents, lors des deux dernières années, précise-t-il.

Malgré ce ralentissement, le bénéfice d’exploitation ajusté a augmenté de 17% à 249 millions de dollars américains, excluant les pertes essuyées sur un achat réalisé en 2019.

Les acquisitions devraient totaliser 600 M$ US en 2020 avant de grimper à 750M$ US en 2021. Constellation a réalisé 100 transactions en 2019, signale l’analyste pour mettre ces sommes en perspective.

Constellation a dépensé 141 M$US pour 25 achats au premier trimestre et 50 M$ US pour huit transactions à ce jour, au deuxième trimestre, estime-t-il. Cela inclut la division de données de l’allemande Stratec SE qui réalise des revenus de 8 M$US.

Il réitère donc sa recommandation d’achat et sa cible de 1700$, qui repose sur un multiple de 20 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2021.

«Le titre n’est pas bon marché, mais la feuille de route de l’entreprise et ses rendements financiers élevés justifient une évaluation supérieure à celle de ses semblables», croit-il.

Constellation n’exclut pas la possibilité d’essaimer une ou deux unités d’affaires afin d’améliorer le sentiment d’identité et d’appartenance des cadres.

La haute direction cherche aussi un mécanisme pour «récompenser» ses actionnaires les plus patients «parce les actionnaires exceptionnels produisent des entreprises exceptionnelles», ont répété les dirigeants à l'assemblée.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.