À surveiller: BRP, Sleep Country et CIBC

Publié le 03/12/2018 à 09:54

À surveiller: BRP, Sleep Country et CIBC

Publié le 03/12/2018 à 09:54

Par Stéphane Rolland

Sleep Country (ZZZ., 22,07$) : le cap vers le commerce en ligne

L’acquisition d’Endy permettra à Sleep Country d’accélérer sa croissance dans le commerce en ligne, croit Martin Landry, de GMP Securities.

L’exploitant de l’enseigne Dormez-Vous au Québec a mis la main sur le vendeur de matelas en ligne Endy pour un montant 88,7 M$. La transaction devrait être terminée le 6 décembre prochain.

Martin Landry note que la vente de matelas en ligne devrait connaître une forte croissance au Canada. La direction de Sleep Country estime que le commerce en ligne représente 6% du marché au Canada. Elle juge que cette part pourrait augmenter vers une fourchette de 15% à 20% d’ici 5 à 10 ans.

Sleep Country est déjà dans ce créneau depuis mai 2017, mais l’acquisition d’Endy permettra d’accélérer les choses, croit M. Landry.

La transaction représente 12 fois le bénéfice avant impôts, intérêts, et amortissement (BAIIA) des 12 mois précédents. La direction pense que le coût d’acquisition représentera 9 fois les BAIIA de 2020. Cela représenterait une croissance de l’ordre de 85% à 100% pour Endy, ajoute l’analyste.

Dans ses prévisions, la direction n’a pas tenu compte des synergies potentielles entre les deux entités, mais M. Landry juge qu’elles pourraient être «matérielles».

L’analyste estime que Sleep Country peut faire croître ses bénéfices à un rythme de 10% par année avec un titre qui procure un rendement du dividende de 2%. Il maintient sa recommandation d’achat et bonifie sa cible, qui passe de 30$ à 32$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.