À surveiller: BRP, Québecor et Target

Publié le 21/08/2020 à 08:41

À surveiller: BRP, Québecor et Target

Publié le 21/08/2020 à 08:41

Par Dominique Beauchamp

Québecor (QBR.B, 33,14$): les bons et moins bons aspects du retour à la normale pour le sans-fil

Vince Valentini, de TD Valeurs mobilières, profite de rencontres organisées avec le chef de la direction financière Hughes Simard pour faire le point sur Québecor.

Les affaires de l’entreprise reprennent leur cours avec la réouverture des points de vente Vidéotron au Québec.

Si ce retour à la normale est favorable aux activités sans fil, les concurrents en profitent par contre pour hausser d’un cran les promotions de données qui prévalaient avant le début de la pandémie.

L’analyste en conclut que Vidéotron et sa marque Fizz devront emboiter le pas pour protéger leur part de marché.

«Il lui sera plus difficile de soutenir une part de 36% du nombre de nouveaux abonnés bruts. Les trois grands fournisseurs semblent avoir regagné leur part habituelle de 25%», dit-il.

Cette concurrence accrue ne menace toutefois pas la croissance du nombre d’abonnés sans fil, du revenu mensuel moyen par abonné et du bénéfice d’exploitation de Vidéotron, estime l’analyste.

L’adoption de l’interface de divertissement Helix continue tandis que la demande pour l’accès internet à haut débit de la part des entreprises et des consommateurs reste solide.

Dans le créneau des PME, les mauvaises créances et les annulations sont minimales pour l’instant, même dans l’industrie de la restauration. Vidéotron redoute toutefois un ralentissement cet automne.

Sur le plan des coûts, les économies de réseau et au siège social devraient faire échec à l’augmentation des dépenses pour l’entretien en magasin et pour le service à la clientèle pendant la pandémie, rapporte Vince Valentini.

Les pourparlers en vue d’une éventuelle entente de partage de réseau sans-fil avec Rogers Communications (RCI.B, 55,55$) ne sont pas morts, bien que rien ne transpire pour le moment.

Au troisième trimestre, M. Valentini s’attend à un recul de 4,5% du bénéfice d’exploitation et de 9,8% du bénéfice à 0,62$ par action, deux prévisions conformes au consensus.

Malgré la lutte plus vive pour protéger sa part du marché au Québec, Vince Valentini reste d’avis que les nouveaux fournisseurs sans fil comme Vidéotron sont mieux placés que leurs grands rivaux pour faire croître leurs revenus et leur bénéfice d’exploitation.

Les grands fournisseurs établis doivent en effet s’adapter à la perte de revenus en raison du lancement des plans de données illimitées et de l’élimination des surcharges d’itinérance.

De plus, les nouveaux fournisseurs sont moins exposés aux pressions réglementaires et au risque financier des enchères de fréquences sans-fil.

Enfin, l’analyste juge que le titre de Québecor bon marché par rapport à ceux de ses semblables en particulier en ce qui a trait à l’évaluation attribuée à Vidéotron à l’intérieur du groupe.

Québecor peut aussi faire croître son dividende plus rapidement et racheter plus activement ses actions que les gros acteurs, renchérit-il.

Vince Valentini réitère sa recommandation d’achat et son cours-cible de 39$.

 

Target (TGT, 152,24$ US): sa stratégie omni-canal rapporte

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.