À surveiller: BRP, Québecor et Target

Publié le 21/08/2020 à 08:41

À surveiller: BRP, Québecor et Target

Publié le 21/08/2020 à 08:41

Par Dominique Beauchamp

Target (TGT, 152,24$ US): sa stratégie omni-canal rapporte

Les résultats vigoureux du détaillant de Minneapolis ont surpris Robert Ohmes, de Bank of America Securities, qui y voit une raison de plus de croire que sa stratégie omni-canal fonctionne.

Les ventes par magasins comparables ont explosé de 24% et les ventes en ligne de 195%. Les ventes des trois services de livraison le même jour (Drive-up, Shipt et in-store pick-up) ont bondi de 270%.

L’ajout d’articles frais, réfrigérés et surgelés à l’offre de ces trois services dans 1500 magasins devrait soutenir la croissance, croit l’analyste.

La stratégie omni-canal recèle un autre avantage: les clients qui utilisent les différentes plateformes de commandes de Target dépensent quatre fois plus que le client qui visite seulement le magasin et 10 fois plus que le client qui commande en ligne seulement.

Au seul deuxième trimestre, dix millions de consommateurs se sont ajoutés à sa plateforme de commandes en ligne, précise l’analyste.

Les magasins deviennent aussi les pôles des ventes en ligne, dit-il, puisque l’offre numérique correspond aux inventaires en magasin, dit-il.

Au troisième trimestre, les ventes numériques devraient encore doubler, ce qui affaiblira les marges, prévient toutefois l’analyste.

Les achats pour la rentrée scolaire s’annoncent aussi plus faibles que ceux des années passées, ce qui devrait aussi peser sur les marges puisque les vêtements et les sacs à dos sont deux catégories fort rentables.

Robert Ohmes prévoit donc un déclin de 1,8% de la marge brute malgré une hausse de 10% des ventes par magasins comparables, au troisième trimestre.

Par la suite, Target devrait bénéficier de la productivité accrue du plus gros volume de ventes tant en ligne qu’en magasin.

L’analyste hausse donc ses prévisions de bénéfice de 6 à 7$ US par action pour 2022 et son cours cible de 150 à 175 $US, soit un multiple de 25 fois ce bénéfice.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.