À surveiller: Boyd Group, Calian et Wells Fargo

Publié le 15/07/2020 à 09:01

À surveiller: Boyd Group, Calian et Wells Fargo

Publié le 15/07/2020 à 09:01

Par Dominique Beauchamp

Groupe Calian (CGY, 59,38$): le consultant méconnu ajoute à ses services et à ses marchés

Le fournisseur diversifié de services professionnels acquiert le spécialiste de sécurité des radiofréquences Emsec d’Ottawa afin d’ajouter à l’offre de cybersécurité de sa division de services informatiques.

Emsec est une transaction mineure qui devrait être rentable puisque Calian paie 4 fois le bénéfice d’exploitation alors que ses propres actions se négocient à un multiple de 15,4 fois le bénéfice d’exploitation, fait valoir Doug Taylor, de Canaccord Genuity.

Ce petit achat de 4,8 millions de dollars succède à celui de la norvégienne Comprehensive Training Solutions International (CTS) annoncée le 9 juillet. CTS conçoit des formations complexes pour les forces armées de l’OTAN (L’Organisation du traité de l’Atlantique nord).

Le cabinet-conseil méconnu a initialement agi comme consultant auprès du ministère canadien de la Défense. Il étend désormais sa portée à l’Europe où il compte offrir ses services aux 30 pays membres de l’OTAN.

Au fil des ans, son offre de services s’est élargie et englobe la gestion des professionnels de la santé, la formation, l’ingénierie et la fabrication à contrat.

Ses cliniques Primacy se retrouvent dans les épiceries de Loblaw un peu partout Canada entre autres.

En janvier, Calian a aussi acquis deux fournisseurs au secteur de la santé Alio Health Services et Allphase Clinical Research Services, d’Ottawa, pour 14,5 M$.

Les achats en série mettent au jour la capacité de la société de dépister des acquisitions rentables dans le contexte actuel, croit Doug Taylor.

L’analyste rappelle que Calian dispose de liquidités de 26 M$ et d'emprunts de 60 M$ pour poursuivre sa stratégie d’acquisitions.

Après avoir ajouté les deux plus récents achats et un contrat majeur décroché récemment pour des respirateurs mobiles, Doug Taylor fait grimper son cours-cible de 54 à 70$.

Il accorde désormais un multiple de 14 fois au bénéfice d’exploitation de la société au lieu de 11 fois auparavant.

«Ce nouveau multiple reflète notre appréciation grandissante du profil de croissance, de stabilité et de rendement du dividende de la société», explique l’analyste.

Il faut dire que l’action a explosé de 78,5% depuis un an en Bourse.

Wells Fargo & Co. (WFC, 24,25$US): encore deux à trois ans avant un retour à la normale

À suivre dans cette section

À la une

Marques empathiques ou rebelles avec une cause?

BLOGUE INVITÉ. Votre positionnement peut faire toute la différence pour votre entreprise.

Appui des actionnaires d'Alstom au rachat de Bombardier Transport

11:02 | AFP

Kim Thomassin de la CDPQ et Serge Godin de CGI deviendront des administrateurs d'Alstom.

À surveiller: Cogeco, Goodfood, Suncor

Que faire avec les titres de Cogeco, Goodfood et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.