À surveiller: Bombardier, MEG Energy et Sherwin Williams

Publié le 26/06/2019 à 08:59

À surveiller: Bombardier, MEG Energy et Sherwin Williams

Publié le 26/06/2019 à 08:59

Par Jean Gagnon

(Photo : Getty Images)

Que faire avec les titres de Bombardier, MEG Energy Corp et Sherwin Williams ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Bombardier (BBD.B, 2,25 $) : c’est maintenant officiel, Bombardier vend son programme CRJ

La nouvelle a surpris peu de gens, car la rumeur persistait depuis plusieurs semaines. La décision de Bombardier s’attire néanmoins l’approbation de la majorité des analystes, dont Cameron Doerksen de la Financière Banque Nationale qui maintient sa recommandation de surperformance et son cours cible de 4,85 $.

Bombardier s’est finalement retiré complètement du secteur des avions commerciaux en vendant son programme CRJ à la société japonaise Mitsubishi Heavy Industries. Elle complètera néanmoins la production de ce qui reste de son carnet de commandes, soit une quarantaine d’appareils.

La transaction est significative pour Bombardier, explique l’analyste. Elle recevra 550 millions $ US, et Mitsubishi assumera pour 200 millions $ US de garanties quant à la valeur résiduelle des avions toujours en opération. La valeur nette de la transaction pour Bombardier est donc de 750 millions $ US, estime l’analyste.

Bombardier inscrira à ses livres au deuxième trimestre une charge pour les changements qui seront apportés à sa main d’oeuvre à la suite de l’abandon de la production des CRJ. Mais ce montant serait déjà pris en compte dans les prévisions de flux de trésorerie de la firme, selon l’analyste.

Cameron Doerksen voit plusieurs éléments positifs à la transaction pour Bombardier. D’abord, la firme perdait de l’argent avec ce programme. De plus, cela limite les risques liés aux garanties de valeur résiduelle. Enfin Bombardier peut enfin se concentrer sur ses deux secteurs de base que sont les avions d’affaires et les trains.

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.