À surveiller: Bombardier, MEG Energy et Sherwin Williams

Publié le 26/06/2019 à 08:59

À surveiller: Bombardier, MEG Energy et Sherwin Williams

Publié le 26/06/2019 à 08:59

Par Jean Gagnon

MEG Energy (MEG, 5,32 $) : de la discipline quant aux dépenses en capital et à la réduction de la dette

John Hunt, analyste à la Financière Banque Nationale, tenait hier une conférence téléphonique entre des investisseurs et deux dirigeants de MEG Energy, soit le président Derek Evans et la Directrice des relations avec les investisseurs Helen Kelly.

Il s’est dégagé de la discussion que la direction se voudra disciplinée quant à son utilisation du capital afin de générer des flux de trésorerie et de réduire sa dette absolue, indique l’analyste. Pour sa part, il réitère sa recommandation de surperformance, tout en maintenant son cours cible à 8 $.

La direction la firme oeuvrant dans les sables bitumineux de l’Alberta indique qu’avec un budget de dépenses en capital de 200 millions cette année elle continue de maintenir une discipline serrée quant aux dépenses étant donné du niveau élevé de sa dette.

En se basant sur une prévision de prix de 55 $ US le baril de WTI (West Texas Intermediate) et un différentiel de 20 $ US le baril avec le WCS (Edmonton Par and Western Canadian Select), le prix de référence pour le pétrole canadien, l’analyste de la Financière estime que MEG générera des flux de trésorerie de 700 millions d’ici la fin 2020 si l’on inclut le premier semestre 2019.

L’analyste indique également que la firme pourrait utiliser ses flux de trésorerie non seulement pour grossir sa position d’encaisse, mais aussi pour racheter de ses notes qui se négocient actuellement à un rendement supérieur à 8 % sur le marché secondaire, soit un prix d’environ 94 $. Compte tenu d’un coût en intérêt d’environ 8,50 $ US le baril durant le premier trimestre 2019, les investisseurs pourraient voir d’un bon oeil cette initiative, croit l’analyste de la Financière.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?