À surveiller: Banque TD, CIBC et Salesforce

Publié le 27/08/2021 à 09:50

À surveiller: Banque TD, CIBC et Salesforce

Publié le 27/08/2021 à 09:50

Par Catherine Charron
 

CIBC (CM, 148,19 $): l’institution financière poursuit sur son élan

La pandémie semble avoir été salutaire pour l’institution financière canadienne CIBC dont les résultats ont été diffusés le 26 août 2021, selon Meny Grauman de la Banque Scotia.

Non seulement CIBC a-t-elle bien performé dans l’ensemble de ses segments au troisième trimestre de l’exercice 2021, mais son titre est celui qui s’en est le mieux tiré parmi les grandes banques au cours des six derniers mois.

Son bénéfice par action a atteint 3,93 $, alors que Meny Grauman tout comme le consensus misait plus bas, à 3,43$ et 3,41$ respectivement. Ça représente une hausse de 45% par rapport à la même période, l’an dernier, tandis que les gains de son bénéfice avant intérêts et impôts ont monté de 7%.

Ses revenus ont aussi grimpé de 7% par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent.

Outre sa plus forte croissance que la moyenne du côté des prêts hypothécaires, la banque a dévoilé une «impressionnante» performance de la croissance de ses prêts commerciaux au Canada et un bénéfice d’exploitation avant charge en hausse aux États-Unis.

Ses dépenses ont atteint le niveau auquel s’attendait l’analyste, ce qui a lui a freiné sun effet de levier d’exploitation de 0,6%.

Bien que ce ne soit pas la meilleure performance de cette saison des résultats, elle place tout de même CIBC en tête de peloton des institutions financières.

L’analyste s’attend néanmoins à ce que l’évaluation de son titre soit plus laborieuse au cours des prochains trimestres. En effet, l’action de CIBC qui dépasse de 760 points de base la moyenne de ses pairs depuis la publication des résultats du deuxième trimestre s’échange à un escompte de 3% si on se fie au bénéfice par action anticipé par les analystes pour l’an prochain. Il est pourtant habituellement de l’ordre de 10%.

Il nuance toutefois son propos en rappelant que rien n’indique que la performance de l’organisation ne répondra pas à ses attentes au cours des prochains trimestres. Il s’attend même à ce que le décalage entre les prévisions des analystes et ses résultats se poursuivent. «Ce qu’il faut en comprendre, c’est que lorsqu’on se penche sur CIBC, il faut se fier à la tendance. C’est pourquoi nous demeurerons confiants tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas de signe que l’élan s’essouffle», écrit Meny Grauman.

Il maintient sa recommandation à «performance de secteur», mais fait passer son bénéfice par action anticipé pour 2021 de 3% à 14,56 $, et de 2% à 14,23$ pour 2022.

Salesforce (CRM, 260,85 $US): un avenir prometteur

 

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.