À surveiller: Banque TD, CIBC et Salesforce

Publié le 27/08/2021 à 09:50

À surveiller: Banque TD, CIBC et Salesforce

Publié le 27/08/2021 à 09:50

Par Catherine Charron
La devanture d'une Banque TD

Les résultats trimestriels de la Banque TD ont été plombés par ses services bancaires en gros. (Photo: Roméo Mocafico)

Que faire avec les titres de la Banque TD, de CIBC et de Salesforce? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Banque TD (TD, 83,85$): son cours cible plombé par ses services bancaires en gros

Malgré une vigoureuse reprise de sa division de l’assurance dommages autant aux États-Unis qu’au Canada, les résultats trimestriels de la Banque TD ont été plombés par ses services bancaires en gros rapporte Gabriel Dechaine, analyste de la Financière Banque Nationale.

En effet, pour la première fois en un an, son bénéfice d’exploitation avant intérêts et impôts tiré de ses activités canadiennes a bondi de 11% au cours du trimestre clos le 31 juillet, une performance qui rapproche l’institution financière de Toronto de ses pairs. Le scénario est similaire au sud de la frontière.

D’ailleurs, ses volumes de prêts ont grimpé dans pratiquement tous ses segments par rapport au trimestre précédent. Du côté des prêts hypothécaires et commerciaux, sa performance se compare même à celles des autres institutions prêteuses, alors qu’elle laissait plutôt à désirer au cours des trimestres précédents.

Aux États-Unis, la croissance du volume de ses prêts a été freinée en partie par l’annulation du montant du prêt accordé en vertu du programme de protection des salaires des PME. L’analyste voit d’un bon œil le lancement d’un compte de dépôt à frais modiques et sans frais à découvert, et la modification de ses frais à découvert, qui devraient tous deux aider à réduire le risque de la Banque TD, croit-il. Ces annonces freineront toutefois la croissance de ses revenus d’honoraires de 40 à 50 millions de dollars américains selon les estimations de l’institution financière, ce qui représente moins de 1% de ses revenus américains tirés de l’assurance dommages.

Son bénéfice d’exploitation avant intérêts et impôts de son service bancaire en gros a toutefois décliné de près de 40% en un an, ralenti par une baisse de 50% de ses revenus d’exploitation. L’analyste s’attend d’ailleurs à ce que cette chute se poursuive au quatrième trimestre et qu’elle glisse de plus de 20%.

C’est pourquoi Gabriel Dechaine revoit à la baisse ses attentes à l’égard du bénéfice par action anticipé pour 2022 de la Banque TD. Afin de mieux traduire la hausse des dépenses et la baisse des revenus d’exploitation prévues, son cours cible passe de 91$ à 89$.

 

CIBC (CM, 148,19 $): l’institution financière poursuit sur son élan

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 21 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses progressent encore sous une pluie de résultats.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour à 07:55 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.