À surveiller: Banque TD, BCE et Apple

Publié le 05/05/2023 à 09:00

À surveiller: Banque TD, BCE et Apple

Publié le 05/05/2023 à 09:00

Par lesaffaires.com

Apple (AAPL, 165,79 $US): résultats supérieurs aux prévisions malgré un recul des revenus

Apple a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes au premier trimestre, malgré un léger déclin de ses revenus sur un an.

«Les ventes d’iPhone ont été impressionnantes et l’entreprise a émis de bonnes prévisions. Tout ça devrait donner confiance aux marchés financiers envers la capacité de l’entreprise de se sortir de cette tempête macroéconomique aussi solide que le rocher de Gibraltar», illustre Daniel Ives, analyste à Wedbush.

Selon lui, une augmentation de la demande pour l’iPhone en Chine a permis à Apple d’y gagner des parts de marché, surtout grâce à la popularité du modèle iPhone 14 Pro. «Nous estimons que le prix de vente moyen de chaque appareil est de plus de 900 dollars américains, ce qui donne un bon vent de dos à Apple dans ce marché», dit l’analyste.

Du côté des services, Daniel Ives parle de résultats conformes aux prévisions, ce qui n’empêche pas que les marchés anticipent une croissance lors des prochains trimestres. «Tout repose sur les épaules de la boutique en ligne d’applications», dit-il, ajoutant que la «cerise sur le sundae» a été le renouvellement du programme de rachat d’actions de 90 milliards de dollars américains.

L’analyste rappelle que 25% des utilisateurs des appareils Apple n’ont pas renouvelé leur iPhone depuis plus de quatre ans. Il soutient que malgré les conditions économiques plus difficiles, les propriétaires de téléphones désireux d’avoir un appareil dernier cri pourraient provoquer un «mini super cycle» de remplacement. Selon lui, le lancement des iPhone 15, prévu en septembre, pourrait tomber à point.

Revenant sur les résultats trimestriels, Apple a fait état de revenus de 94,84 milliards de dollars (G$US), en baisse de 3% sur un an, ce qui n’a pas empêché l’entreprise de battre le consensus des analystes, établi à 92,91G$US.

Les marges bénéficiaires ont atteint 44,3%, alors que les marchés anticipaient 44,1%. Les marges sur les ventes d’appareils et les services ont atteint 36,7% et 71% respectivement. Les marchés anticipaient des chiffres de 36% et de 71,5%.

Le bénéfice par action s’est chiffré à 1,52$US, supérieur au consensus des analystes, qui misait sur un montant de 1,43$US.

Les revenus provenant des ventes d’iPhone ont totalisé 51,33G$US, en hausse de 2% sur un an, alors que les marchés anticipaient 48,84G$US. Pour les iPad, la performance a été légèrement sous les attentes de 6,69G$US, à 6,67G$US, ce qui constitue un recul de 13% sur un an.

Les ventes d’ordinateurs personnels Mac ont aussi raté la cible de 7,8G$US, atteignant 7,17G$US, en baisse de 31% sur un an.

Apple compte 975 millions d’abonnements payants, comparativement à 825 millions il y a un an et 935 millions à la fin du quatrième trimestre de 2022. L’entreprise disposait également de liquidités de 166,3 G$US à la fin du trimestre.

Daniel Ives réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre d’Apple et son cours cible sur un an de 205$US.

 

Denis Lalonde

Sur le même sujet

Concurrence: le système d'exploitation des tablettes Apple sous supervision renforcée de l'UE

29/04/2024 | AFP

De nouvelles règles de concurrence plus strictes sont prévues par le règlement sur les marchés numériques.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.