À surveiller: Banque Royale, Nvidia et Alimentation Couche-Tard

Publié le 24/08/2023 à 11:12

À surveiller: Banque Royale, Nvidia et Alimentation Couche-Tard

Publié le 24/08/2023 à 11:12

Par Denis Lalonde

Nvidia (NVDA, 471,16$US): une demande pour les produits d’intelligence artificielle à vous décrocher la mâchoire

Le numéro un mondial des processeurs graphiques, Nvidia, a fait état de résultats financiers supérieurs aux attentes au second trimestre de son exercice 2024 terminé le 30 juillet, avec un bénéfice par action ajusté de 2,70 $ US, alors que le consensus des analystes misait sur une performance de 2,07 $ US.

Les revenus de 13,51 milliards de dollars américains (G$US) ont aussi facilement battu les attentes de 11,04 G$US.

Mais ce qui a surtout retenu l’attention de Daniel Ives, analyste à Wedbush, ce sont les prévisions de l’entreprise pour le troisième trimestre qui se terminera à la fin octobre. La direction s’attend à des revenus de 16 G$US, plus ou moins 2%, ce qui est de loin supérieur aux 12,6 G$US prévus par le consensus.

«Toute l’industrie de la technologie attendait les résultats avec impatience, car Nvidia est un baromètre en ce qui concerne la demande pour les produits d’intelligence artificielle. L’entreprise a répondu avec une performance très impressionnante qui fera des vagues jusqu’en fin d’année», raconte l’analyste.

Il ajoute que l’équipe de Wedbush parle depuis six mois d’une demande sans précédent pour ce qu’il qualifie de «ruée vers l’or de l’intelligence artificielle». À son avis, les prévision de la société au troisième trimestre ont le potentiel d’enflammer un rallye dans le secteur technologique qui pourrait durer jusqu’à la fin de 2023, malgré les récents reculs survenus sur les marchés américains.

À son avis, on assiste à un raz-de-marée de dépenses en intelligence artificielle qui durera encore plusieurs années. Il s’attend à ce que les entreprises et les ménages dépensent pas moins de 800 G$US dans le secteur au cours de la prochaine décennie. «Il ne s’agit pas d’une mode, mais d’un cycle réel de dépenses transformationnelles», dit-il.

Selon le scénario de Wedbush, nous ne sommes qu’au début d’un cycle massif de dépenses en intelligence artificielle qui bénéficiera non seulement à Nvidia, mais aussi à des entreprises comme Microsoft (MSFT, 327,00$US), Google (GOOGL, 132,37$US), Apple (AAPL, 181,12$US), Oracle (ORCL, 117,84$US), Palantir (PLTR, 15,30$US), MongoDB (MDB, 370,74$US), Snowflake (SNOW, 155,70$US), Salesforce (CRM, 209,13$US), AMD (AMD, 109,43$US), C3.AI (AI, 32,60$US) et plusieurs autres. Il insiste sur le fait que Nvidia et Microsoft sont les deux sociétés de premier plan dans le secteur.

Avec l’intelligence artificielle qui sonnera la charge, Daniel Ives prévoit un marché haussier dans l’industrie des technologies qui pourrait durer de 12 à 18 mois.

 

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 68,60$): BMO relève ses prévisions grâce aux marges sur l’essence

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.