À surveiller: Alphabet, Celestica et Suncor

Publié le 26/07/2019 à 09:31

À surveiller: Alphabet, Celestica et Suncor

Publié le 26/07/2019 à 09:31

Par Jean Gagnon

Suncor (SU, 39,03 $) : c’est LE titre dans le secteur énergétique canadien selon l’analyste de Desjardins

Plusieurs compagnies en parlent, mais Suncor, elle, le fait. Elle continue d’exécuter son plan trimestre après trimestre et demeure en tout temps centrée sur une utilisation du capital très disciplinée et sur la qualité de ses opérations, explique Justin Bouchard, analyste chez Desjardins.

Ce sont pour ces raisons qu’il en fait le titre à détenir dans le secteur énergétique canadien. Il appuie sa thèse avec, on l’aura deviné, une recommandation d’achat, et son cours cible est de 54 $, soit une appréciation de près de 40 % du cours actuel.

Suncor a généré des flux de capitaux libres de 1,7 milliard au deuxième trimestre. Une portion ira en paiement de dividendes, mais la compagnie continue aussi de racheter ses actions, et profite également de l’occasion pour réduire sa dette.

Elle aurait pu racheter plus d’actions et retirer moins de dettes, note l’analyste. Mais compte tenu de la probabilité que les restrictions de production de pétrole imposées par le gouvernement de l’Alberta soient en place au moins jusqu’à la fin de l’année, et que l’incertitude concernant l’évolution du prix du pétrole persistera au cours des prochains trimestres, on peut difficilement blâmer la compagnie d’agir ainsi, explique l’analyste de Desjardins.

La société explique qu’elle mettra de l’avant une série de projets qui vont générer des flux provenant de ses opérations de 2 milliards d’ici 2023. Ainsi, la firme est bien positionnée, même dans un environnent où la production de pétrole en Alberta risque d’être limitée du moins dans un avenir prévisible, conclut Justin Bouchard.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.