Titres en action: Groupe Aecon, Alphabet, CannTrust...

Publié le 26/07/2019 à 07:03, mis à jour le 26/07/2019 à 15:04

Titres en action: Groupe Aecon, Alphabet, CannTrust...

Publié le 26/07/2019 à 07:03, mis à jour le 26/07/2019 à 15:04

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Le Groupe Aecon (ARE, 21,54$) a affiché vendredi de solides résultats pour son deuxième trimestre, avec des revenus, des profits et un carnet de commandes en hausse par rapport à la même période l’an dernier. La société de construction de Toronto a engrangé un bénéfice net de 20,4 millions $, soit 31 cents par action, pour le trimestre clos le 30 juin. En comparaison, elle avait réalisé un profit de 8,4 millions $, ou 13 cents par action, pour la même période l’an dernier. Les revenus ont atteint 867,3 millions $, alors qu’ils avaient été de 754,8 millions $ un an plus tôt. La valeur du carnet de commandes a pour sa part grimpé à 6,76 milliards $ en date du 30 juin, en regard de celle de 6,44 milliards $ d’il y a un an. Les analystes visaient en moyenne un bénéfice net de 22 cents par action, à partir d’un chiffre d’affaires de 770 millions $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

La pression croissante des autorités pour réguler les géants d'internet ne semble pas avoir d'impact sur la santé financière d'Alphabet(GOOG, 1132,12$US), la maison mère de Google, qui a publié jeudi un bénéfice net de près de 10 milliards de dollars au deuxième trimestre, largement supérieur aux attentes du marché. Les efforts entrepris pour mieux assurer la sécurité des enfants sur YouTube, par exemple, «ont eu un impact négligeable sur les revenus de la plateforme», a ainsi souligné Sundar Pichai, PDG de Google, lors de la conférence pour les analystes. Alphabet, qui a dégagé un chiffre d'affaires de 38,9 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de près de 20% sur un an, a autorisé le rachat d'actions à hauteur de 25 milliards de dollars, une opération bien accueillie par les investisseurs. Son titre bondissait de plus de 8% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse. En plus de ses ventes publicitaires, le groupe bénéficie d'une base de comparaison favorable par rapport à l'année dernière, quand son bénéfice net avait été affecté par des amendes de plus de 5 milliards de dollars infligées par la Commission européenne notamment pour position dominante de son système d'exploitation Android.

Le conseil d'administration de CannTrust Holdings(TRST, 2,58$) a mis à la porte le chef de la direction de l'entreprise dans la foulée d'une enquête menée par Santé Canada sur de prétendues activités illicites du producteur de cannabis. L'entreprise établie à Vaughan, en Ontario, a indiqué dans un communiqué de presse qu'elle avait limogé Peter Aceto avec motifs. Un comité extraordinaire du conseil d'administration a découvert de nouveaux renseignements au cours de sa propre enquête sur l'incapacité de l'entreprise à se conformer aux règles de Santé Canada. Santé Canada a ouvert une enquête sur CannTrust, après avoir découvert, lors d'une inspection inopinée en juin, que le producteur cultivait du cannabis dans plusieurs pièces avant d'avoir obtenu les autorisations appropriées. CannTrust a fait état de la découverte de Santé Canada le 8 juillet, et près de 13 000 kilogrammes de produits du cannabis liés aux cinq salles sans permis ont été mis de côté à la fois par l'organisme de réglementation et par CannTrust, sur une base volontaire, pendant que des échantillons sont soumis à des tests dans des laboratoires gouvernementaux. Le conseil d'administration a aussi annoncé qu'il avait demandé au président de l'entreprise, Eric Paul, de démissionner, ce qu'il a fait.

Le chef de la direction de Precision Drilling(PD, 2,18$) s'en est pris jeudi aux dirigeants politiques d'Ottawa, du Québec et de la Colombie-Britannique, lors d'une conférence téléphonique pour discuter des résultats financiers du deuxième trimestre de l'entreprise de services aux pétrolières. Kevin Neveu a déploré la faiblesse du niveau d'intérêt des marchés financiers pour les investissements dans le secteur de l'énergie, attribuant la situation aux politiques gouvernementales. Il a en outre invité les candidats à l'élection fédérale de l'automne à exprimer leur soutien à l'industrie. «Je suis très déçu de la faiblesse des investissements dans l'énergie au Canada. Je pense que cela découle directement du manque de leadership du gouvernement fédéral et de l'attitude peu coopérative de la Colombie-Britannique et du Québec, qui n'en ont que pour leur intérêt politique personnel», a-t-il affirmé aux analystes financiers. Selon Precision Drilling, le nombre de jours d'exploitation de son équipe américaine a augmenté de 6,2 pour cent, et ses revenus quotidiens, de 7,5 pour cent, au cours du trimestre clos le 30 juin par rapport à la même période de l'exercice précédent. En comparaison, les jours d'exploitation au Canada ont chuté de 14,9 pour cent et les revenus quotidiens ont diminué de 2,1 pour cent. Par ailleurs, Precision Drilling a haussé sa cible de réduction de dette pour 2019 à 200 millions $ en raison de la vigueur inattendue de ses flux de trésorerie au deuxième trimestre. La société a expliqué avoir amélioré ses politiques de prix et le contrôle de ses coûts, ce qui lui a permis de réduire sa dette de 124 millions $ jusqu'à maintenant cette année. Elle s'attendait précédemment à rembourser entre 100 millions $ et 150 millions $ pour l'ensemble de l'exercice. La perte nette de Precision Drilling a été réduite à 13,8 millions $, soit 5 cents par action, comparativement à celle de 47,2 millions $, ou 16 cents par action, pour le même trimestre en 2018. Les revenus ont augmenté de neuf pour cent à 359 millions $, comparativement à 330,7 millions $ l'an dernier.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.