À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Goodfood et goeasy

Publié le 05/09/2019 à 09:05

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Goodfood et goeasy

Publié le 05/09/2019 à 09:05

Par Jean Gagnon

goeasy Ltd (GSY, 52,43 $): Elle ajoute à sa capacité

 

La société de financement alternatif de Mississauga, en Ontario, annonçait hier avoir conclu un partenariat stratégique doublé d’un investissement minoritaire dans le capital action de la compagnie PayBright, un fournisseur de solutions de paiements.

Cette transaction favorisera, et ce à plusieurs égards, la croissance de goeasy, explique Jaeme Gloyn, analyste à la Financière Banque Nationale, dont la recommandation pour le titre est «surperformance» avec un cours cible de 72$.

D’abord, goeasy augmente significativement le nombre de marchands où elle pourra offrir du financement sur place. Aux 275 points de ventes où elle opère actuellement, elle ajoutera les 4 700 commerçants locaux et internationaux déjà liés à PayBright, indique l’analyste.

De plus, il prévoit que ce partenariat permettra une forte croissance du marché du financement au point de vente que la direction de goeasy estime à 30 milliards de dollars annuellement en nouveaux prêts. Actuellement, les nouveaux prêts de goeasy provenant de canaux indirects totalisent environ 100 millions annuellement, ce qui permet de croire qu’il existe pour elle un potentiel de croissance important.

Parmi les actionnaires de PayBright, on retrouve le Canadian Business Growth Fund (CBGF) lancé en juin 2018 grâce à un investissement initial de 545 millions de dollars effectué par 13 banques et assureurs dont la Banque Royale, la Banque TD et Manuvie. Goeasy se retrouve donc en bonne compagnie, note l’analyste de la Nationale.

De plus, goeasy profitera de la plateforme de commerce électronique de PayBright, dont les relations s’étendent à des entreprises comme, entre autres, Shopify, IBM Websphere et SAP Hybris.

La transaction devrait être complétée le 30 septembre, et l’intégration devrait s’effectuer sans trop de problème, prévoit l’analyste.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.