Titres en action: Fiat Chrysler, Twitter, Facebook...

Publié le 05/09/2019 à 06:58, mis à jour le 05/09/2019 à 07:06

Titres en action: Fiat Chrysler, Twitter, Facebook...

Publié le 05/09/2019 à 06:58, mis à jour le 05/09/2019 à 07:06

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Les ventes de véhicules automobiles au Canada ont grimpé de 0,6 pour cent en août, enregistrant ainsi leur première progression annuelle en 17 mois, a indiqué mercredi DesRosiers Automotive Consultants. La firme de consultants a indiqué qu'un total de 182 040 véhicules légers avaient été écoulés en août, comparativement à 180 942 véhicules un an plus tôt. Une croissance de 8,4 pour cent des ventes de véhicules utilitaires légers a suffi pour contrebalancer un déclin de 18,3 pour cent des voitures automobiles le mois dernier. Le marché affiche toujours un recul de 4,1 pour cent jusqu'à maintenant cette année, et le Canada pourrait bien enregistrer une deuxième année consécutive de baisse des ventes de véhicules neufs. Fiat Chrysler Automobiles(FCAU, 13,57$US) a enregistré la plus forte croissance en août, avec une augmentation estimée à 27,5 pour cent par rapport à l'an dernier. Cela faisait du constructeur le troisième meilleur vendeur au Canada en août. Ford Motor du Canada, qui a vu ses ventes reculer de 8,8 pour cent par rapport à l'an dernier, a malgré tout conservé la première position le mois dernier, tandis que General Motors du Canada, en deuxième position, a affiché une baisse estimée à 3,4 pour cent de ses ventes par rapport à l'an dernier.

Le géant sud-coréen Samsung a annoncé jeudi que son tout nouveau modèle de smartphone pliable serait disponible à partir de vendredi en Corée du Sud, quatre mois après le très embarrassant report de son lancement du fait de problèmes d'écrans. Le premier fabricant mondial de smartphones a mis près de huit ans à développer son Galaxy Fold, mais il a dû se résoudre fin avril à reporter ce lancement après le signalement par les premiers testeurs de bris de cet écran pliable, seulement quelques jours d'utilisation. Confrontée à une baisse de son bénéfice en raison du ralentissement du marché et de la concurrence de plus en plus forte des fabricants chinois, la firme sud-coréenne comptait beaucoup sur le lancement de cet appareil à 2000 dollars pour relancer la demande. Le report de sa mise sur le marché fut donc un grave revers pour un groupe qui a fait de l'excellence et de l'innovation technologique sa marque de fabrique, d'autant qu'il survenait trois ans après l'humiliant rappel mondial du Galaxy Note 7 en raison d'un problème de batteries prenant feu. Après des mois à peaufiner le Galaxy Fold, qui peut fonctionner avec le tout nouveau réseau de 5G, l'internet mobile ultra-rapide, Samsung a annoncé que son smartphone serait disponible vendredi en Corée du Sud, puis dans plusieurs marchés soigneusement choisis, et notamment aux Etats-Unis et en France.

Facebook(FB, 187,14$US) met en place des mesures de sécurité pour préparer les élections américaines de 2020 et éviter une répétition des scandales de 2016, qui ont entamé la confiance dans le réseau social. «Nous avons élaboré une stratégie complète pour réparer les failles de sécurité, tout en détectant et analysant les nouvelles menaces», a déclaré mercredi Nathaniel Gleicher, directeur de la cybersécurité chez Facebook. Des responsables de la sécurité de Facebook, Google, Microsoft et Twitter se sont réunis avec des représentants des autorités américaines, dont le FBI et le ministère de l'Intérieur, au siège de Facebook dans la Silicon Valley. L'objectif était de renforcer la collaboration entre les géants de l'internet et le gouvernement pour assurer la sécurité des élections de 2020 (dont la présidentielle et les sénatoriales). «Nous avons spécifiquement parlé de comment notre industrie et le gouvernement pouvait améliorer le partage d'informations et coordonner nos efforts pour mieux détecter les menaces et y répondre», a indiqué M. Gleicher.

Les utilisateurs de Twitter(TWTR, 43,36$US) ne pourront plus envoyer de tweets par SMS le temps que le réseau social répare une faille qui a conduit au bref piratage du compte de son patron, Jack Dorsey, vendredi dernier. La fonctionnalité est suspendue de façon temporaire, a expliqué Twitter sur sa plateforme mardi. «Nous la réactiverons bientôt dans les pays qui ont besoin des SMS», a déclaré l'entreprise dans une série de tweets, «pendant que nous revoyons notre stratégie de long-terme pour cette option». Jack Dorsey, le fondateur du réseau, a été victime d'une arnaque à la carte SIM. Dans ce type d'attaque, des hackers parviennent à faire transférer le numéro de mobile de la cible sur un autre téléphone en leur possession. Ils peuvent ensuite se faire passer pour leur victime, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur le compte bancaire en ligne. Les pirates se servent du système de double authentification, qui consiste, pour un nombre croissant de plateformes, à vérifier l'identité des utilisateurs par un mot de passe et un code unique, envoyé par SMS. «Nous prenons cette mesure à cause des failles que les opérateurs téléphoniques doivent réparer et à cause de notre dépendance au numéro de téléphone dans le système d'authentification à deux facteurs. (nous travailler à améliorer ce système)», a ajouté Twitter.

À suivre dans cette section


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

Titres en action: ABB, ExxonMobil, Nike...

23/10/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: Macy's, McKesson, Facebook...

22/10/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Les 300 plus importantes PME du Québec en 2019

Édition du 26 Octobre 2019 | Emanuelle René de Cotret

Le classement annuel des 300 plus importantes PME du Québec

300 joyaux qui brillent au Québec

Édition du 26 Octobre 2019 | Marine Thomas

L'ÉDITO. Elles sont innovantes, dynamiques et ambitieuses. Elles, ce sont les PME québécoises. Contribuant à la...

Rogers rate la cible au 3e trimestre et abaisse ses prévisions

Mis à jour le 23/10/2019 | La Presse Canadienne

Rogers Communications a réduit ses prévisions de revenus pour 2019.