À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Goodfood et goeasy

Publié le 05/09/2019 à 09:05

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Goodfood et goeasy

Publié le 05/09/2019 à 09:05

Par Jean Gagnon

(Photo: Charles Desgroseilliers)

Que faire avec les titres de Alimentation Couche-Tard, Goodfood Market et goeasy? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 82,34 $): fractionnement des actions 2 pour 1

Ce fut un autre bon trimestre pour Couche-Tard, cette fois grâce à de bonnes marges bénéficiaires sur les ventes de carburant aux États-Unis, ainsi qu’à un bon contrôle des coûts, explique Derek Dley, analyste chez Canaccord Genuity.

L’opérateur québécois de dépanneurs, dont les activités s’étendent du Canada jusqu’aux États-Unis et en Europe, a réalisé pour le premier trimestre de son année financière 2020 un bénéfice par action ajusté de 0,97$, comparativement à 0,87$ au trimestre correspondant de l’année précédente.

L’analyste de Canaccord avait prévu des bénéfices par action de 0,85$, mais les marges sur l'essence aux États-Unis plus élevées que prévu expliquent en grande partie l’écart, soit 0,09$ par action. Les marges sur le carburant aux États-Unis ont été de 26,9 cents par gallon alors que l’analyste prévoyait 24,4 cents.

La compagnie a fait preuve d’un excellent contrôle de ses coûts, souligne l’analyste. Les dépenses générales et d’administration après ajustements ont augmenté de seulement 1,7% comparativement à 3,6% au trimestre précédent, soit son quatrième trimestre 2019.

De plus, Couche-Tard a continué de générer de solides flux de trésorerie libres qui lui ont permis de rembourser 150 millions de notes non garanties et de racheter de ses propres actions pour un montant de 46 millions durant le trimestre, note l’analyste.

Depuis la fin du trimestre, la société a poursuivi ses rachats d’actions. Des achats additionnels de 45 millions font qu’elle a jusqu’à présent racheté 1,5 million d’actions depuis le début de son année financière 2020. Son programme de rachat d’actions l’autorise à racheter encore 15,5 millions d’actions d’ici le mois d’avril 2020. Compte tenu d’un ratio de dette nette/BAIIA ajusté de 2 fois, l'entreprise possède la flexibilité de poursuivre activement son programme de rachat d’actions, estime l’analyste.

La direction annonçait également qu’elle allait fractionner ses actions à raison de deux pour une en date du 30 septembre.

Avant la conférence téléphonique de ce matin, l’analyste de Canaccord recommandait l’achat du titre en vue d’un cours cible de 90$.

 

Marché Goodfood (FOOD, 2,82 $): la clientèle augmente de 125% en un an

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.