À surveiller: Alimentation Couche-Tard, goeasy et Fiera Capital

Publié le 02/02/2022 à 09:54

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, goeasy et Fiera Capital

Publié le 02/02/2022 à 09:54

Par Jean Gagnon

goeasy (GSY, 156,82$): la faiblesse du cours de l’action incite l'entreprise à racheter de ses actions

 

Le cours de l’action de la société financière de Mississauga s’est fortement déprécié depuis septembre si bien que Gary Ho, analyste chez Desjardins qui recommandait l’achat du titre, a contacté la direction de la société pour une mise à jour quant à l’état de ses affaires.

À la suite de cette discussion, l’analyste demeure positif quant aux perspectives de l’entreprise.

Il constate, entre autres, que depuis novembre, goeasy a racheté de façon agressive ses propres actions. Au cours des 4 dernières semaines, elle a acheté 443 000 actions pour un montant de 80 millions $. Pour l’analyste, cela démontre que les dirigeants croient que le recul du cours de l’action n’est pas en harmonie avec les facteurs fondamentaux de l'entreprise.

Deux variables peuvent expliquer la volatilité du titre, selon l’analyste dont le cours cible est de 200 $, soit les taux d’intérêt et l’inflation. Mais ils seraient plutôt sans conséquence, selon lui.

D’abord, les hausses de taux ont un impact surtout sur les propriétaires de maison, explique l’analyste. Mais seulement le tiers des clients de goeasy sont propriétaires. Ce sont plutôt des locataires. Et les propriétaires dont la cote de crédit est moins bonne, soit le propre de la clientèle de goeasy, vont presque toujours contracter des hypothèques à taux fixe pour se prémunir des hausses de taux, note l’analyste.

Quant à l’inflation qui pourrait s’avérer être un facteur négatif pour le prêteur, elle est compensée actuellement sur le marché du travail par des salaires qui ont tendance à monter de façon significative. Et c’est sans compter que les dépenses des consommateurs sont inférieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie.

Conséquemment, la direction ne voit pas de détérioration quant à la qualité de ses opérations, contrairement à ce que les investisseurs pourraient croire.

 

Fiera Capital (FSZ.TO, 10,19 $): les actifs sous gestion augmentent grâce à l’appréciation des marchés

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.