À surveiller: Agnico Eagle, Constellation Software et Alimentation Couche-Tard

Publié le 10/02/2022 à 10:22

À surveiller: Agnico Eagle, Constellation Software et Alimentation Couche-Tard

Publié le 10/02/2022 à 10:22

Par Charles Poulin
Un dépanneur Couche-Tard

Desjardins garde un œil attentif sur la transition énergétique dans les transports en Norvège et ses effets sur les activités de Couche-Tard. (Photo: Getty images)

Que faire avec les titres d'Agnico Eagle Mines, Constellation Software et Alimentation Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Agnico Eagle (AEM, 49,12 $ US): une fusion d’égal à égal sur le point d'être conclue

La conclusion de la fusion d’égal à égal entre Agnico Eagle Mines et son compétiteur Kirkland Lake Gold met au monde un producteur d’or de très haute qualité et le plus grand au Canada, estime CIBC Marchés des capitaux.

La fusion crée une entreprise très attirante, avance l’analyste Anita Soni. Avec ses opérations dans des juridictions favorables et généralement géopolitiquement stables (Canada, Australie, Mexique et Finlande), la nouvelle Agnico Eagle obtiendra une production de 3,25 millions d’onces du précieux métal en 2022 au coût de maintien tout inclus de 961 $ l’once. Les cinq mines canadiennes devraient fournir 2,8 millions d’onces du total anticipé en 2022.

La CIBC croit également que la nouvelle entreprise fusionnée aura une stabilité financière accrue, ce qui lui permettra d’augmenter ses distributions en capital à ses actionnaires par l’entremise de dividendes et d’autres formes de retours, notamment par le biais de rachats d’actions. Cela permettra également à Agnico Eagle d’investir en exploration et en croissance dans son robuste carnet de projets. La dette nette devrait aussi être réduite.

Les dirigeants tablaient sur une synergie entre les deux entités, avant taxes, variant de 800 M$ à 2 G$ sur un horizon de cinq à dix ans, souligne la CIBC. 

La CIBC prévoit un bénéfice par action de 0,51 $ pour le quatrième trimestre de Agnico Eagle, soit plus bas que le consensus du marché (0,57 $), mais va réajuster le tir lorsque plus de détails sur la fusion seront disponibles lors du dévoilement des résultats. Elle ajuste le cours cible de 97 $ US à 66 $ US, ce qui reflète sa prévision que le prix de l’or sera en baisse pour les deux prochaines années après avoir atteint un sommet au premier trimestre de 2022.

 

Constellation Software (CSU-T, 2174$): Topicus dépasse les attentes

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.