À surveiller: Agnico Eagle, Constellation Software et Alimentation Couche-Tard

Publié le 10/02/2022 à 10:22

À surveiller: Agnico Eagle, Constellation Software et Alimentation Couche-Tard

Publié le 10/02/2022 à 10:22

Par Charles Poulin

Alimentation Couche-Tard (ATD, 54,26$): une transition électrique graduelle

Desjardins garde un œil attentif sur la transition énergétique dans les transports en Norvège et ses effets sur les activités de l’exploitant mondial de dépanneurs. Les données actuelles semblent être suffisamment positives pour que l’institution financière améliore le cours cible de l’entreprise.

L’analyste Chis Li explique que la transition énergétique amorcée par le gouvernement norvégien est certainement un risque pour les activités de Couche-Tard, mais que l’impact sur la demande de carburants fossiles est graduel et que cela devrait donner le temps à l’entreprise d’adapter son modèle d’affaires. En 2021, les deux tiers de tous les véhicules immatriculés dans le pays étaient entièrement électriques et 23% de toutes les voitures sur la route n’utilisaient plus d’essence.

Malgré cela, ajoute Chris Li, la consommation d’essence n’était qu’environ 6% sous celle observée en 2011, un signe de la durabilité des voitures en Norvège (2,2 millions de véhicules à essence en 2021 contre 2,4 millions en 2011). Il estime que cette situation est l’une des raisons expliquant les résultats solides de Couche-Tard en Europe, tout comme la forte proportion de son volume d’affaires (plus de 50%) auprès des entreprises.

À l’inverse, le géant québécois perçoit le marché du carburant fossile des entreprises comme une occasion aux États-Unis, et il oriente sa stratégie en harmonisant son réseau Circle K. Le marché américain, très fragmenté, offre également des occasions de fusions et d’acquisitions.

Desjardins estime que le potentiel de croissance de revenu par action se situe au-delà de 10%, poussé par la croissance organique, des marges plus élevées du côté du carburant et une forte capacité de rachats d’actions.

L’institution financière fait passer son cours cible de 56 $ à 59 $, et maintient sa recommandation d’achat.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.