À surveiller: Tesla, Banque Laurentienne, Transcontinental

Publié le 08/09/2020 à 09:00

À surveiller: Tesla, Banque Laurentienne, Transcontinental

Publié le 08/09/2020 à 09:00

Par lesaffaires.com

Transcontinental (TCL.A, 15,18$): un trimestre moins décevant que prévu

La Covid-19 a accéléré le déclin du marché des produits imprimés au cours des derniers mois, ce qui ne manquera pas d'avoir un effet sur les résultats du troisième trimestre de l'exercice 2020 que Transcontinental publiera ce mercredi. Cela dit, le virage de l'imprimeur montréalais vers les produits d'emballage contrebalancera en partie ce déclin, tout comme l'aide salariale d'urgence du gouvernement fédéral durant le confinement forcé, nuance Aravinda Galappathige, analyste pour Canaccord Genuity.

«En plus de la stabilité relative des affaires dans le marché de l'emballage, on estime que Transcontinental a reçu 25M$ en aide salariale durant le trimestre, ce qui devrait aider substantiellement à amortir la baisse des revenus», note l'analyste, qui prédit un recul de 10% des revenus consolidés et un repli plus modeste de 8% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA). Le consensus est un peu plus sévère et prédit des revenus autour des 599 millions $ et un BAIIA de 104 millions $, pour un bénéfice par action ajusté de 0,46$ (celui du 3e trimestre de 2019 était de 0,60$).

Ça, c'était la mauvaise nouvelle. La bonne, selon Canaccord Genuity, c'est que la prochaine année sera autrement plus ensoleillée pour Transcontinental, qui pourrait profiter de la reprise dans la plupart des secteurs de consommation pour hausser ses revenus d'impression, surtout du côté de l'emballage. «La direction s'attend également à une amélioration des marges, grâce aux synergies promises par ses dernières acquisitions», nous rappelle la firme canadienne.

 

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 45 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.

Novo Nordisk engrange un bénéfice net trimestriel de plus de 3 milliards d'euros

Il y a 12 minutes | AFP

Son chiffre d’affaires a grimpé de 24%, à 65,349 milliards de couronnes, au-delà des attentes des analystes.