À surveiller: Tesla, Banque Laurentienne, Transcontinental

Publié le 08/09/2020 à 09:00

À surveiller: Tesla, Banque Laurentienne, Transcontinental

Publié le 08/09/2020 à 09:00

Par lesaffaires.com

(Image: Tesla)

Que faire avec les titres de Tesla, de la Banque Laurentienne et Transcontinental? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Tesla (TSLA, 418,32$US): pourquoi son entrée au S&P 500 n'a pas eu lieu

Le titre du fabricant de voitures électriques a dévissé de près de 20 pour cent à la fin de la semaine dernière, notamment sur les talons de la sélection de trois nouveaux entrants pour le populaire indice S&P 500, dont aucun des trois ne porte le nom d'un célèbre inventeur serbo-américain. Les résultats positifs de Tesla pendant quatre trimestres d'affilée ne faisaient de sa sélection dans l'indice new-yorkais qu'une simple formalité pour bien des analystes…

Mais il y en a au moins un qui n'y croyait pas. Il est évident que Gordon Johnson, analyste pour la firme GLJ Research, n'est pas un fervent croyant dans le modèle d'affaires de Tesla: selon lui, ce titre se négociera à 19$US dans un an, perdant en chemin 96% de sa valeur. L'analyste adopte une position que bien des investisseurs jugent extrémiste, mais ses explications tiennent la route.

En enlevant les ventes de la conduite autonome et des crédits de carbone pour 2020, Tesla sera dans le rouge de 200 millions $US «au 3e ainsi qu'au 4e trimestre», prévient l'analyste, qui ajoute, dans une note aux investisseurs: «le modèle d'affaires de Tesla est perpétuellement déficitaire.»

Johnson suggère de vendre le titre, même s'il admet que les résultats du prochain trimestre pourraient à nouveau «mystifier» les analystes.

 

Banque Laurentienne (LB, 28,92$): un trimestre qui épate, mais… 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.