À surveiller: BRP, CIBC, Gap

Publié le 28/08/2020 à 08:45

À surveiller: BRP, CIBC, Gap

Publié le 28/08/2020 à 08:45

Par lesaffaires.com

CIBC (CM, 104,01$): une institution financière prudente

C'était au tour de la CIBC de dévoiler ses résultats trimestriels, hier, et la banque torontoise n'a pas déçu, avec un bénéfice par action ajusté de 2,79$. C'est loin au-dessus du consensus établi à 2,19$. La CIBC a affiché des revenus pas aussi élevés qu'anticipés, par contre, mais a resserré ses dépenses en conséquence, ce qui explique ce résultat somme toute positif.

Si on avait à situer la CIBC par rapport aux autres institutions financières canadiennes, on pourrait dire qu'elle fait partie des plus prudentes. Ses provisions sont suffisantes pour absorber les effets de la Covid-19 sur le secteur des prêts personnels et commerciaux. Son volume de prêts reportés a baissé du quart entre ce trimestre et le précédent. Du côté des services bancaires, la banque a été moins active que ses homologues du côté des prêts hypothécaires, qui sont en hausse de 1,5% sur un an, comparativement à une hausse moyenne de 6% pour l'industrie.

Face à ce portrait, les analystes pensent que la CIBC est bien positionnée pour profiter de la reprise à venir, mais de façon plus modérée que d'autres. «La CIBC est prudente et manque un peu de rythme, et c'est généralement difficile de trouver un équilibre satisfaisant entre ces deux situations», explique Dark Mihelic, de RBC Marché des capitaux. «Le dernier trimestre renforce notre impression que sa situation financière est solide, compte tenu de son exposition relativement faible aux prêts à risque.»

«Une reprise à venir devrait justifier une plus grande valorisation», conclut l'analyste, qui hausse son cours cible en conséquence, de 95$ à 110$, basé sur un ratio cours/bénéfice ajusté à 10x.

 

Gap (GPS, 17,38$US): les pantalons cargo ne sont pas de retour, mais…

À la une

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 3 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour à 12:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.