À surveiller : MTY, Fiera et Tesla

Publié le 05/07/2019 à 08:26

À surveiller : MTY, Fiera et Tesla

Publié le 05/07/2019 à 08:26

Par Stéphane Rolland

 

Fiera (FSZ., 11,36$) : le point sur la dette

L’émission de débentures réduit les risques en ce qui a trait au bilan de Fiera, mais ceux-ci demeurent élevés, prévient Nik Priebe, de BMO Marchés des capitaux.

Le gestionnaire de portefeuille montréalais a émis pour 100 M$ de débentures à 5,6%. Les fonds récoltés seront attribués au paiement de récentes acquisitions et au remboursement de dettes.

Sur le plan comptable, les débentures ne sont pas incluses au ratio dette/bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) inscrites conditions convenues avec les créanciers de la société. Le ratio en question passe donc de 3,7 fois le BAIIA à 3,04 fois. Fiera se donne donc un peu plus de marge de manœuvre par rapport à la limite d’endettement convenue avec ses créanciers, qui est de 4 fois à court terme et de 3,5 fois à long terme. «C’est une bonne chose, car cela donne un coussin pour composer avec l’impact financier possible d’une baisse du marché boursier.»

Ceci étant dit, l’endettement total demeure élevé, nuance M. Priebe. En incluant les débentures, on dépasserait le ratio de 4 fois. Il note que le ratio de paiement du dividende est élevé et il ne voit pas de possibilité de rembourser la dette plus rapidement.

L’analyste note que la direction a dit qu’elle comptait maintenir son dividende et qu’elle ne comptait pas réaliser de nouvelles acquisitions pour le moment. Il voit cela d’un bon œil, mais il juge que la prudence reste de mise.

BMO Marchés des capitaux émet une recommandation «performance de marché» et une cible de 12$.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.