Titres en action: BMW, Google, Samsung...

Publié le 05/07/2019 à 07:03, mis à jour le 05/07/2019 à 07:21

Titres en action: BMW, Google, Samsung...

Publié le 05/07/2019 à 07:03, mis à jour le 05/07/2019 à 07:21

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le patron du constructeur automobile allemand BMW, Harald Krüger, sous pression pour rattraper le retard du groupe sur la voiture électrique, quittera son poste au plus tard fin avril 2020, selon un communiqué de l'entreprise vendredi. M. Krüger «a informé le conseil de surveillance qu'il ne compte pas renouveler son contrat» qui court jusqu'à fin avril de l'année prochaine, et l'instance se réunira donc le 18 juillet pour «s'occuper de la succession», d'après la même source. Harald Krüger, 53 ans, a pris en mai 2015 la tête du constructeur haut de gamme et était depuis quelque temps sous le feu des critiques internes pour avoir tardé à prendre la mesure de la révolution électrique. D'autant plus que le rival Daimler (Mercedes) a repris en 2016 à BMW la tête du marché haut de gamme. Le groupe bavarois avait été parmi les premiers constructeurs à proposer une voiture 100% électrique avec la citadine i3 présentée fin 2013. Mais il avait depuis perdu son avance sur cette motorisation devenue incontournable pour les constructeurs, contraints de réduire rapidement les émissions de CO2 des voitures pour respecter des limites imposées par l'UE à partir de 2020.

Google(GOOG, 1121,58$US) a accepté vendredi de changer ses règles de publication d'informations en Nouvelle-Zélande après avoir été sévèrement réprimandé par un ministre qui a accusé le géant américain de refuser de durcir ses règles dans une affaire de meurtre. Ce recul de Google intervient après une déclaration cette semaine du ministre néo-zélandais de la Justice qui lui a reproché de faire «un doigt d'honneur» à son pays en violant une décision judiciaire interdisant la publication du nom d'un suspect de meurtre. Dans une affaire d'homicide d'une jeune Britannique qui avait fait grand bruit en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni en décembre, le suspect avait été placé en détention provisoire par un tribunal d'Auckland. Ce dernier lui avait octroyé le droit à l'anonymat, afin d'assurer un procès équitable. Mais le mastodonte de l'internet avait révélé son identité dans un email aux abonnés de son service Google Trends néo-zélandais. Dans un premier temps, le géant américain avait semblé faire le dos rond avant de se dédouaner. Google, dans un message rendu public cette semaine par le ministre de la Justice, Andrew Little, qualifie cet incident de «relativement unique» dans «une affaire très médiatisée, impliquant une personne étrangère, qui a été abondamment traitée par la presse étrangère».

Le géant sud-coréen Samsung Electronics, plus grand fabricant mondial de puces et de smartphones, a annoncé vendredi s'attendre à une chute de 56% de son résultat opérationnel au deuxième trimestre sur un an. Pour la période d'avril à juin, le résultat opérationnel devrait tomber à 6500 milliards de wons (4,9 milliards de dollars US), contre 14 870 milliards de wons au cours des mêmes mois de 2018, a indiqué le groupe dans un bref communiqué. Ses ventes devraient être de l'ordre de 55 000 à 57 000 milliards de wons, contre 58.480 milliards au 2e trimestre 2018. Il n'a pas livré plus de détails. Samsung Electronics est le fleuron de l'empire Samsung Group, plus grand des conglomérats sous contrôle familial qui dominent les affaires de la onzième économie mondiale et jouent un rôle de premier plan dans les affaires de la Corée du Sud.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 14 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.