À surveiller : Cargojet, Pet Valu et Haivision

Publié le 08/03/2023 à 09:10

À surveiller : Cargojet, Pet Valu et Haivision

Publié le 08/03/2023 à 09:10

Par Dominique Beauchamp

Haivision (HAI, 4,43$): une offre informelle met peut-être le spécialiste de la diffusion en continu en jeu

Un mois après avoir dévoilé avoir accumulé un bloc de 10% dans la Montréalaise Systèmes Haivision voilà que son gros rival ontarien Evertz Technologies (ET, 11,69$) manifeste publiquement son intérêt pour toute la société dans une lettre non contraignante citant un prix potentiel de 4,50$, soit 38,5% de plus que le cours le 10 février.

Puisque le fondateur de Haivision assure que son entreprise de solutions pour la diffusion vidéo en continu n’est pas à vendre, l’offre non formelle sera probablement refusée, mais les avances d’Evertz pourraient tout de même «placer l’entreprise en jeu» ou tout au moins servir de filet boursier au titre en Bourse, avance Doug Young de Canaccord Genuity.

Le prétendant Evertz entretient aussi le mystère parce qu’il a revendu 6000 actions de Haivision le 3 mars pour s’assurer de passer sous le seuil de divulgation de 10% qui l’obligerait à déclarer ses transactions.

«Toute offre serait soumise à une vérification diligente ce qui complique les choses étant donné que les deux entreprises sont des concurrentes et ont des produits et des clients en commun», indique Robert Young.

Une union a du mérite sur papier puisque les deux entreprises offrent toutes les deux des encodeurs, des décodeurs et des solutions de diffusion vidéo en continu bien que certains de leurs produits et de leur clientèle soient complémentaires, ajoute l’analyste.

Haivision sert davantage les gouvernements tandis qu’Evertz compte plus de diffuseurs en continu parmi ses clients. Haivision offre aussi des fonctionnalités sans-fil 5G qu’Evertz n’a pas. Les marges brutes élevées de Haivision, de 56 à 60%, en ferait un achat très rentable pour Evertz qui éliminerait aussi les frais administratifs associés à l’inscription en Bourse, explique l’analyste de Canaccord Genuity.

Enfin, Evertz, dont la valeur boursière est huit fois celle de Haivision, pourrait réaliser des économies dans la fabrication des appareils et les achats.

Ceci dit, Haivision rejettera sans doute l’offre à petit prix et ne voudra pas non plus partager des informations sensibles avec un concurrent, indique Robert Young. L’entreprise de Saint-Laurent peut aussi s’opposer à Evertz en regroupant en un seul bloc de plus 34% les actions de différents porteurs, ajout-t-il.

Au prix de 4,50$, l’offre informelle d’Evertz évalue Haivision 146,2 millions de dollars, soit 10,6 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2023, incluant la dette. Cela se compare à la moyenne de 10,8 fois pour les diffuseurs et de 12,2 fois pour les fournisseurs de vidéo par internet.

Un prix de 6$, soit le cours de Haivision lors de son entrée en Bourse en décembre 2020, représente un multiple de 14,5 fois, soit une plus-value par rapport aux semblables, met en contexte l’analyste.

Pour ajouter à l’intrigue, Robert Young signale qu’Evertz a payé plus que le prix offert de 4,50$ pour ses actions puisque la majorité des achats ont été réalisés en juillet 2022, alors que Haivision se négociait entre 5 et 5,75$.

L’analyste n’exclut pas la possibilité que d’autres prétendants se manifestent étant donné l’attrait des solutions de diffusion «sans décalage» (low latency) de Haivision notamment pour les secteurs de la défense et de la diffusion.

L’analyste de Canaccord Genuity recommande d’acheter le titre au lieu de le conserver. Son cours cible passe de 3,50 à 5$.

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 14 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.