À surveiller : Cargojet, Pet Valu et Haivision

Publié le 08/03/2023 à 09:10

À surveiller : Cargojet, Pet Valu et Haivision

Publié le 08/03/2023 à 09:10

Par Dominique Beauchamp

Pet Valu (PET, 38,46$): le détaillant pour animaux investit 110 M$ dans son approvisionnement

Le détaillant ontarien de nourriture et d’articles pour animaux a prévenu que des investissements totaux de 110 millions de dollars dans sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2025 affaibliront sa marge brute poussant son titre à la baisse de 3,6%, le 7 mars, malgré des résultats conformes aux attentes.

Martin Landry de Stifel GMP reconnaît que l’impact de ces dépenses en immobilisations sera plus important que prévu, mais il est confiant que les bénéfices à long terme seront nettement plus importants que les vents contraires à court terme. Surtout que ces investissements dans trois nouveaux centres de distribution à Toronto, à Calgary et à Vancouver, visent à soutenir la croissance du détaillant dont les ventes ont grossi de 80% depuis quatre ans.

L’analyste explique que Pet Valu a fait appel à des firmes de logistique externes ces dernières années afin de palier à sa propre chaîne d’approvisionnement, ce qui a affaibli ses marges.

Le détaillant prévoit que les changements à la chaîne d’approvisionnement amputeront 80 points de pourcentage à la marge brute en 2023, surtout au deuxième semestre puisque le nouvel entrepôt de la région de Toronto entrera en fonction cet été. Pendant la transition de douze mois, Pet Valu compte utiliser les deux réseaux de distribution en parallèle.

«Bien que ces pressions sur les marges déçoivent et soient plus élevées que prévu, elles sont non récurrentes et ne sont pas le reflet de changements dans la capacité bénéficiaire du détaillant», indique Martin Landry.

Ces pressions sur les marges devraient persister jusqu’à ce que la transition soit complétée en 2025, après quoi les marges devraient surpasser la fourchette historique de 35 à 36% grâce aux bénéfices de l’automatisation et aux gains d’efficacité, entrevoit-il.

L’analyste abaisse donc ses prévisions de bénéfices de 4% pour 2023 et de 5% pour 2024 et son cours cible de 44 à 43$, soit un multiple de 24 fois le bénéfice de 1,85$ par action prévu en 2024.

À long terme, Martin Landry fait valoir que Pet Valu offre toujours l’un des meilleurs profils de croissance interne du secteur de la consommation. D’ailleurs, le marchand prévoit que les ventes par magasin comparables croîtront de 7 à 10% en 2023. Il réitère sa recommandation d’achat.

L’action du détaillant s’est appréciée de 40% depuis un an, mais le titre a perdu 11% par rapport au sommet annuel du 27 février dernier.

 

Haivision (HAI, 4,43$): une offre informelle met peut-être le spécialiste de la diffusion en continu en jeu

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.