À surveiller: BRP, Stella-Jones et CAE

Publié le 24/05/2023 à 09:13

À surveiller: BRP, Stella-Jones et CAE

Publié le 24/05/2023 à 09:13

Par Dominique Beauchamp

Stella-Jones (SJ, 60,12$): la durabilité de la croissance sera le point focal de la première journée des investisseurs

Alors que le fabricant de poteaux de téléphone et de traverses de chemin de fer s’apprête à tenir sa première journée des investisseurs le 25 mai à Toronto, Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale, se penche sur le potentiel de croissance du consolidateur.

Le segment du bois résidentiel offre de multiples occasions d’achats, mais l’analyste doute que Stella-Jones veuille que ce segment plus cyclique et moins rentable dépasse le quart de ses revenus.

Il imagine que les traverses qui attachent les fils électriques aux poteaux pourraient être d’intérêt tout comme le ciment et les composites qui ancrent les poteaux, éventuellement. Toutefois, ces deux segments complémentaires ajouteraient peu aux perspectives de croissance, à son avis.

Certains actifs de Kansas City Railway pourraient également intéresser Stella-Jones, mais leur achat serait aussi mineur.

Toutes ces possibilités totaliseraient des revenus additionnels de 400 millions de dollars, évalue-t-il.

En même temps, Stella-Jones devra aussi soutenir sa croissance interne, ce qui n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Une bonne part de l’élan récent provient des prix record pour les poteaux. Maxim Sytchev rappelle que les revenus de ce segment ont décliné en 2013 et en 2016.

«À moyen terme, nous prévoyons que la croissance des revenus retournera au taux annuel composé moyen de 5,4% (connu entre 2008 et 2022)», indique-t-il.

L’analyste estime donc que le potentiel d’acquisitions est plus limité qu'avant étant donné le niveau de consolidation déjà élevé des poteaux et des traverses. Il estime à 4$ par action la valeur additionnelle que pourrait capter la société en réalisant une série de petits achats.

Quant aux poteaux, leur croissance interne pourrait revenir à la normale en 2025, après l'accélération de 2023.

Au final, Maxim Sytchev croit que le titre s’échange déjà à sa juste valeur, soit un multiple de 9,8 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2024 à la suite d’un bond de 73% en un an. Les achats potentiels pourraient ajouter 7% de plus aux bénéfices.

En conséquence, il maintient la recommandation «performance égale au secteur» adoptée en janvier et son cours-cible de 64$.

CAE (CAE, 29,42$): en bonne voie de surpasser le consensus

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.