À surveiller: BRP, Stella-Jones et CAE

Publié le 24/05/2023 à 09:13

À surveiller: BRP, Stella-Jones et CAE

Publié le 24/05/2023 à 09:13

Par Dominique Beauchamp

Certains facteurs avantagent BRP en 2024 dont le lancement du nouveau bateau ponton Manitou et l’élan que lui procurent les gains de parts de marché de 2023. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de BRP, Stella-Jones et CAE ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

BRP (DOO, 100,67$) : son évaluation déprimée offre une bonne marge de sécurité  

Martin Landry de Stifel GMP prévoit un autre bon trimestre pour le fabricant de véhicules récréatifs malgré l’environnement économique incertain. BRP dévoilera les résultats du premier trimestre le 1er juin.

L’analyste s’attend à ce que le bénéfice par action croisse de 44% à 2,38$ par action, soit un peu plus que le consensus de 2,32$.

Sa confiance repose en partie sur les résultats et les perspectives encourageants fournis le 25 avril par son rival Polaris Industries (PII, 106,51 $US).

Le bénéfice de 2,05$US par action, en hausse de 55%, a surpassé le consensus de 1,71$US alors que le fabricant américain récupère des parts de marché. Polaris a aussi maintenu ses orientations annuelles, ce qui suggère que les consommateurs restent au rendez-vous, dit-il.

Certains facteurs avantagent BRP en 2024 dont le lancement du nouveau bateau ponton Manitou et l’élan que lui procurent les gains de parts de marché de 2023.

BRP a déjà prévenu que le retour des promotions amputera 200 points de pourcentage de sa marge en 2024. Heureusement, l’ajustement des prix à la hausse de l’inflation et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement feront échec à l’impact de ces promotions, explique Martin Landry qui garde tout de même à l’œil la stratégie des rivaux.

Le ponton Manitou devrait donner un bon coup de pouce à la division marine en 2024 bien que les problèmes rencontrés chez un fournisseur de pièces retarderont encore certaines livraisons jusqu’à la fin de l’été. BRP prévoit un bond de 45 à 50% des ventes marines en 2024.

Maintenant que les besoins en fonds de roulement diminuent, BRP pourrait aussi procéder à un rachat substantiel de ses actions au cours des prochains mois grâce aux flux de trésorerie disponibles d’un milliard de dollars attendus en 2024. Martin Landry rappelle que le fabricant a racheté 250 M$ d’actions à 103$ chacune en mai 2022 et 350 M$ à 103,50$ chacune en juillet 2021.

Surtout,au cours actuel, BRP offre un bon rapport risque-rendement. L’action se négocie à un multiple de 7 fois le bénéfice, soit 45% de moins que l’évaluation moyenne historique ce qui offre un bon coussin si l’industrie devait ralentir, fait valoir l'analyste.

Cette marge de sécurité, le rachat potentiel d’actions et les multiples leviers de croissance pour cette société de qualité hissent le titre dans ses favoris.

Martin Landry renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 150$.

Stella-Jones (SJ, 60,12$): la durabilité de la croissance sera le point focal de la première journée des investisseurs

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 36 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.