
L'appareil Global 6500 répondra aux exigences du gouvernement du Canada pour le programme Aéronefs multimissions canadiens (AMC), selon Bombardier. (Photo: courtoisie)
Que faire avec les titres de Lightspeed, BlackBerry et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Lightspeed (LSPD, 17,50$) : de bons résultats trimestriels, mais des prévisions qui déçoivent
Le fournisseur de solutions de points de vente et de paiement Lightspeed a dévoilé des résultats du quatrième trimestre de son exercice 2023 respectables aux yeux de l’analyste Martin Toner, d’ATB Capital Markets.
Pour le trimestre terminé le 31 mars, Lightspeed a fait état de revenus de 184,2 millions de dollars (M$), ce qui est conforme aux prévisions du consensus des analystes. La perte avant intérêts, impôts et amortissement de 4,3M$ est moins élevée que celle de 7,4M$ attendue, alors que la perte nette de 74,5M$ a été plus importante que le consensus ne l’attendait, à 72,9M$.
«L’entreprise a fait état de prévisions de revenus de 195M$ à 200M$ au premier trimestre de son exercice 2024, alors que les analystes anticipaient en moyenne qu’ils atteindraient 207,4M$. La perte avant intérêts impôts et amortissement prévue de 10M$ est aussi beaucoup plus importante que celle de 2,7M$ que les analystes attendaient. La société anticipe toutefois un résultat ajusté par action au point d’équilibre, alors que les analystes prévoyaient une perte de 0,03$», énumère Martin Toner.
Pour l’ensemble de l’exercice 2024, Lightspeed entrevoir des revenus de 875M$ à 900M$, alors que le consensus des analystes est à 895,9M$.
L’entreprise a confirmé le lancement de sa plateforme centralisée de solutions de points de vente et de paiement. Selon elle, dorénavant, «les clients nouveaux et existants devront s’abonner à une seule solution centralisée, dans laquelle Lightspeed Payments est directement intégrée au point de vente».
La direction de la société soutient que cette initiative a déjà été lancée auprès de la clientèle de détail en Amérique du Nord et s’étendra aux clients du secteur de l’hôtellerie et, à l’échelle mondiale, aux régions EMOA et Asie-Pacifique au cours des deux premiers trimestres de l’exercice 2024.
«Lightspeed s’attend à ce que les revenus augmentent à mesure que l’année avancera, mais les bénéfices d’un taux de pénétration plus élevé ne se réaliseront pas avant 2025 et au-delà», estime Martin Toner. Ce dernier s’attend à ce que l’entreprise soit rentable durant son exercice financier 2025.
Il réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre, mais abaisse son cours cible sur un an, qui passe de 55$ à 50$.