Administrateurs en 2020: faites la différence!

Publié le 28/01/2020 à 11:29

Administrateurs en 2020: faites la différence!

Publié le 28/01/2020 à 11:29

conseil d'administration

Les CA doivent exercer leur leadership au sommet de nos organisations afin d’instiller un sentiment d’urgence et d’imputabilité dans l’ensemble de celles-ci. (Photo: Christina@wocintechchat.com pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. Chargées de promesses et d’espoir, mais également de défis sans précédent, les dix prochaines années seront façonnées par les changements climatiques, la cadence accélérée des innovations technologiques et les perturbations démographiques. Cette concomitance de facteurs incertains et complexes pose un défi unique pour la gouvernance de nos organisations. 

Nos décisions individuelles et collectives des prochaines années auront en effet un impact sur la stabilité économique, politique et sociale mondiale de même que sur l’avenir de notre planète. Selon les experts, l’ampleur de la tâche est telle qu’il faut agir dès à présent si nous souhaitons relever les défis qui guettent cette future décennie. Pour ce faire, il faut inévitablement s’engager dans d’importantes discussions et faire preuve de leadership dans l’ensemble des sphères décisionnelles et d’influence. 

Les CA — dont une des responsabilités est de veiller à la pérennité des entreprises — ne peuvent se défiler face aux enjeux actuels et futurs des organisations qu’ils chapeautent. 

En ce début d’année, nous enjoignons les CA en leur qualité d’instance suprême des organisations à donner le ton ! Administrateurs, prenons la résolution de jouer un rôle actif dans la réponse de nos organisations aux défis de la prochaine décennie. Orchestrons les changements de mentalités et de pratiques qui permettront aux CA d’anticiper et d’être à l’avant-plan de ces discussions. 

Pour ce faire, nous vous proposons quelques pistes d’action :

— Jouez un rôle plus actif dans le processus de réflexion stratégique : assurez-vous que la stratégie soit au cœur des discussions du CA. Au-delà de l’approbation du plan final, les administrateurs doivent s’impliquer plus que jamais dans les discussions et les décisions entourant la structure du processus de planification stratégique, la formulation de la stratégie et son suivi. Sans négliger ses responsabilités en matière de conformité et de regard historique sur les résultats de l’entreprise, le CA doit discuter de stratégie à toutes les rencontres.

— Discutez des sujets de l’heure : l’ordre du jour des rencontres du CA appartient à tous les administrateurs ! Aussi, n’hésitez pas à provoquer des discussions en profondeur sur les enjeux de l’heure : changements climatiques, protection des données, intelligence artificielle, commerce international, ralentissement économique…

— Développez une connaissance élargie de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise : dans l’environnement actuel, il est nécessaire que les administrateurs soient renseignés sur l’environnement dans lequel l’entreprise évolue et les tendances qui s’y profilent. Transcendez les frontières de votre industrie et regardez ce qui se fait au-delà de celles-ci. Plusieurs tendances sont transversales…

— Soyez proactif en matière de gestion des risques : selon une récente étude d’EY, les programmes de gestion des risques corporatifs actuels seraient efficaces afin de traiter des risques traditionnels. Toutefois, ils ne seraient pas adaptés afin de débusquer et gérer les risques atypiques et émergents. Considérez de nouvelles façons de faire. La prolifération des données peut être d’un important secours à cet égard.

— Optez pour un CA diversifié : anticipez les besoins de l’entreprise de demain et modelez votre CA à son image. Créez un CA diversifié. Diversité de genre, diversité géographique, diversité culturelle, diversité de pensées… Embrassez la diversité comme un facteur contributif afin de résoudre les défis auxquels nous faisons face.

— Repensez la place de votre entreprise dans la société : dans la mouvance du capitalisme « responsable », la pression augmente afin que les entreprises adoptent des préoccupations qui ne soient pas seulement financières et à court terme. D’ailleurs, 66 % des membres de comités de direction de grandes entreprises interrogés dans le cadre d’une étude de BCG sur la question considèrent la formulation de la mission comme un enjeu stratégique. Elle contribue à engager durablement collaborateurs, clients et autres parties prenantes. La place qu’occupe l’entreprise dans la société est plus que jamais au cœur de l’agenda des dirigeants, considérez joindre le mouvement.

La complexité des enjeux à l’horizon couplée à l’accélération des changements technologiques laisse présager une réalité bien différente pour les organisations de demain. L’ampleur des changements anticipés commande une prise de conscience rapide et des actions efficaces et concrètes.

Les CA doivent exercer leur leadership au sommet de nos organisations afin d’instiller un sentiment d’urgence et d’imputabilité dans l’ensemble de celles-ci.

Et si en 2020, on prenait la résolution de faire la différence dans nos salles de conseil ?

À propos de ce blogue

La chronique Jeux de sociétés porte sur la gouvernance des PME. Les principes de la gouvernance ont été développés pour encadrer les sociétés cotées en bourse. Les chroniqueuses se donnent comme mission de démystifier la gouvernance et de démontrer son utilité pour la croissance et la pérennité des PME québécoises. Sophie-Emmanuelle Chebin est présidente d'Arsenal conseil. Joanne Desjardins est associée au sein de la boutique de management, Brio. Avec plus de 75 conseillers expérimentés, Brio est la plus importante concentration de talents en stratégie, transformation et leadership au pays. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience comme avocate et experte en stratégie, gouvernance et gestion des risques. Elle est constamment à l’affût des tendances. Elle sort des sentiers battus pour proposer des solutions originales et novatrices inspirées des meilleures pratiques et branchées sur les tendances. Elle partage ses réflexions et découvertes dans le cadre de blogues, de conférences et de formations.