Et si on insistait plutôt sur les revenus?

Publié le 14/06/2015 à 11:26

Et si on insistait plutôt sur les revenus?

Publié le 14/06/2015 à 11:26

Prenez le cas de l’éventuelle mine Dumont, de Royal Nickel. On a identifié à quelques dizaines de kilomètres au nord d’Amos un des plus grands gisements de nickel au monde. Le prix des métaux industriels demeure déprimé, mais celui du nickel montre des signes de reprise. Il a progressé de 11 % en 2014.

L’investissement requis pour mettre en valeur ces réserves se monterait à 1,3 milliard de dollars, selon les dernières évaluations. Un millier de travailleurs seraient mis à contribution pendant la mise en place de la mine, qui en emploierait ensuite plusieurs centaines en pleine exploitation.

Mais il faut attendre. Tout est suspendu. Même si le BAPE a donné son accord, les ultimes autorisations se font attendre. Aux dernières nouvelles, on espérait les recevoir dans six mois, comme un cadeau de Noël.

Six mois, c’est plus que long, c’est une éternité. Comment pensez-vous entretenir l’intérêt des investisseurs pressentis pour avancer des sommes aussi importantes lorsque vous n’avez pas d’échéancier précis à leur proposer ?

Imaginez en même temps la cagnotte à laquelle renonce Québec en tergiversant de la sorte. Des centaines de millions de dollars en impôt sur le revenu, en TVQ et autres prélèvements qui viendraient par bonheur renflouer la caisse.

Et ce n’est qu’un exemple. D’autres projets d’envergure attendent eux aussi que Québec se réveille.

Mais bon, on dirait qu’il est plus facile de discourir et de jouer la carte des compressions que d’alimenter l’autre plateau de la balance, celui qui concerne les revenus.

Taux que ce gouvernement ne se prononcera pas haut et fort pour le raffermissement de l’économie québécoise, et qu’il n’agira pas concrètement pour accélérer les investissements actuellement remisés sur la voie d’évitement, il sera difficile de le prendre au sérieux.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 22 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 8 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.