Une nouvelle ère s'annonce au travail (et dans votre vie)!

Publié le 15/07/2015 à 05:50

Une nouvelle ère s'annonce au travail (et dans votre vie)!

Publié le 15/07/2015 à 05:50

Le chemin n'est jamais long à qui a un but... Photo: DR

Les milléniaux arrivent sur le marché de l'emploi tandis que les baby-boomers s'en vont peu à peu, ces temps-ci. Cela va-t-il vraiment changer quoi que ce soit dans votre quotidien au travail? Certains pensent que oui, d'autres que non. Et il semble encore difficile de trancher avec certitude. Pas vrai?

Eh bien non, ce n'est pas vrai. De plus en plus de signes indiquent que l'arrivée des milléniaux - grosso modo ceux qui sont nés depuis les années 1990 - va bel et bien entraîner des bouleversements dans la façon dont le travail est effectué en entreprise. Et ce, pour une raison principale : les milléniaux véhiculent nombre de valeurs qui n'ont rien à voir avec celles des autres générations précédentes, en particulier celle des baby-boomers.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

J'ai récemment perçu l'un de ces signes lumineux, à travers une étude passionnante intitulée Exploring the possibility of an Age of Purpose et signée par Gabriel Grant, doctorant en leadership et durabilité à Yale (États-Unis). De quoi s'agit-il, au juste? Le chercheur américain s'est demandé si nous étions à l'orée d'une nouvelle ère, plus précisément de l'Ère du But : «On dit les milléniaux en quête de but à leur existence. On dit également l'économie des États-Unis en passe de devenir une économie du but, avec la montée en puissance d'acteurs soucieux d'avoir un impact sur le futur (Larry Page, Tony Hsieh, Elon Musk, etc.). Mais est-ce si vrai que ça? Et le cas échéant, cela pourrait-il véritablement changer la donne, au point d'amorcer l'avènement d'une nouvelle ère, l'Ère du But?», s'est-il interrogé.

Pour s'en faire une idée, il a recouru à une méthode pour le moins originale. Il s'est servi de Google Ngram, un logiciel qui permet d'évaluer statistiquement l'utilisation de mots ou d'expressions dans tous les livres qui ont été publiés depuis... 1800! Oui, vous avez bien lu : Google a scanné à peu près tout ce qui existe comme livre publié depuis le début du XIXe siècle, si bien qu'il est devenu un jeu d'enfant de savoir combien de fois le mot, disons, "employee", ou encore "boss", a été utilisé dans tous les livres parus, par exemple, en 1818, en 1938, ou encore en 2008. L'intérêt de cet outil? C'est simple : il devient dès lors possible d'établir la courbe de popularité d'un mot, sur des siècles ou des décennies, et même de la comparer à d'autres mots qui lui sont liés ; et à la clé, d'identifier des tendances significatives.

Ainsi, M. Grant a effectué via Google Ngram différentes recherches en anglais, en mandarin, en espagnol, en allemand et en français qui lui ont permis de découvrir ceci :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...