Olivier Schmouker - Que voyez-vous dans votre miroir?

Publié le 19/07/2011 à 09:09, mis à jour le 22/07/2011 à 13:36

Olivier Schmouker - Que voyez-vous dans votre miroir?

Publié le 19/07/2011 à 09:09, mis à jour le 22/07/2011 à 13:36


Robert Kaplan? Il s’agit d’un professeur en management de la Harvard Business School mondialement réputé depuis les années 1990 pour avoir cocréé, avec David Norton, le Tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard, en anglais). Ce dernier correspond à une méthode de management visant à lier les actions de l'entreprise à ses buts à long terme. Il se présente comme le tableau de bord d’une voiture ou d’un avion, avec une foule d’instruments de mesure permettant au dirigeant d’établir des stratégies et de prendre des décisions. Une méthode, on le voit bien, on ne peut plus cartésienne…


La question saute à l’esprit : quelle mouche a piqué Robert Kaplan, lui si rigoureux, d’inviter les leaders à se poser mille et une questions devant leur miroir? S’est-il subitement entiché de psychologie ou autre science humaine axée sur le développement personnel? Pis, serait-il en train de renier son approche des années 1990, trop rigoureuse et mathématique, voire déshumanisée, pour être correcte? Je vous rassure : pas du tout! Il est question, dans son tout dernier livre intitulé What to Ask the Person in the Mirror, d’offrir la possibilité aux dirigeants de s’améliorer encore et toujours un peu plus, et ce par une méthode originale, certes, mais sûrement très efficace…


Ainsi, M. Kaplan affiche d’emblée son ambition dans l’introduction de son ouvrage : «Faire preuve d’un grand leadership, ce n’est pas d’avoir réponse à tout. C’est plutôt d’avoir le courage de poser des questions critiques», écrit-il. Et de poursuivre :


«Ces 25 dernières années – tout d’abord comme dirigeant d’entreprise, puis comme professeur en management à Harvard -, j’ai donné des directives à des employés et conseillé des leaders de toutes sortes, des débutants aux plus expérimentés. J’ai alors commis nombre d’erreurs, et énormément appris d’elles.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

8 questions à se poser pour faire progresser son entreprise

Mis à jour le 07/11/2013

BLOGUE. Lorsque vous décidez de garder le focus afin de faire croître votre entreprise, vous avez une ...

Savez-vous pourquoi on vous dit «NON»?

Mis à jour le 31/10/2013

BLOGUE. Comme toute personne désirant réaliser un projet qui lui tient à coeur, vous devez, en ...

Blogues similaires

Inquiet pour le climat? Utilisez le Bixi des tasses

15/03/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Acheter son café dans une tasse réutilisable. Le déguster. La retourner. Recommencer. C'est le concept La Tasse.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...