Olivier Schmouker - Un bon truc pour ne plus faire d'erreur

Publié le 18/07/2011 à 09:09, mis à jour le 18/07/2011 à 09:05

Olivier Schmouker - Un bon truc pour ne plus faire d'erreur

Publié le 18/07/2011 à 09:09, mis à jour le 18/07/2011 à 09:05

L'écrit est une pratique qui peut être salvatrice. Photo : DR.

BLOGUE. Vous est-il déjà arrivé d’accomplir une chose importante, avec la quasi-certitude d’avoir réussi votre coup? Oui, je dis bien la «quasi». Vous savez, cette infime intuition qu’une catastrophe est imminente, alors que tout semble beau et calme autour de vous…

Découvrez mes précédents posts

Et plus sur : Facebook | LinkedIn

Vous vous êtes alors vite remémoré chacun de vos gestes, chaque étape de l’opération, histoire de vérifier que vous avez bien tout fait comme il fallait. Vous vous êtes alors un peu rassuré. Mais malgré tout, vous n’étiez pas totalement serein. Et vous vous êtes dit «Tant pis! On verra si ça marche ou pas», ne sachant pas quoi faire de plus pour garantir le succès de l’opération.

Cette situation, vous vous en souvenez encore sûrement. Si vous avez alors connu un échec, vous vous êtes alors dit que vous vous en doutiez au moment-même de l’action. Et si cela a été couronné de succès, vous avez pensé que vous lui aviez attaché trop d’importance, que vous vous êtes fait du souci pour rien. Mais ce que vous n’avez probablement jamais fait, dans un cas comme dans l’autre, c’est de tirer la leçon de cette mauvaise expérience.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...