Olivier Schmouker - Êtes-vous une dinde qui s'ignore?

Publié le 10/05/2011 à 09:12, mis à jour le 12/05/2011 à 13:43

Olivier Schmouker - Êtes-vous une dinde qui s'ignore?

Publié le 10/05/2011 à 09:12, mis à jour le 12/05/2011 à 13:43

13. Radicalisation. Les politiciens ont ptis position face à la nouvelle tendance. Du coup, les gardiens de l’orthodoxie de la tendance la déclinent en une ou des sous-tendances plus radicales, en augmentant le niveau des irritants de celles-ci.

14. Entreprises. Les politiciens et le grand public étant totalement euphorisés par la nouvelle tendance, les entrepreneurs se disent qu’il est impensable de ne pas investir ce nouveau marché qui offre tant de nouvelles possibilités. Selon le degré d’euphorisation atteint, les entreprises qui s’opposaient jusque-là à la tendance, ou qui y étaient réticentes, succombent (parfois malgré elles) à l’euphorisation.

15. Retardataires. Pour ceux qui tardent toujours à prendre le train d’une tendance, le fait que les entreprises, les politiciens et la majorité du grand public s’investissent dans celle-ci les convainc une fois pour toutes de suivre le mouvement (parfois malgré eux).

16. Euphorisation maximale. Quand les 15 conditions précédentes sont réunies, l’euphorisation de la tendance atteint son apogée. La tendance acquiert le statut de système de valeurs.

17. Événement imprévisible. Immanquablement, un événement imprévisible — catastrophe naturelle, décision politique, irruption de nouvelles technologies,… — fait basculer la tendance.

18. Effritement et effondrement. L’effritement, voire l’effondrement, d’une tendance n’est possible que par l’irruption d’un événement imprévisible : catastrophe naturelle, décision politique, nouvelle technologie, etc.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les ventes de véhicules automobiles ont reculé de 13% en avril au Canada

140 785 véhicules légers neufs ont été vendus en avril, soit à peine plus que les 140 460 vendus en mars.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...