Olivier Schmouker - Quel est le secret pour recruter un prodige?

Publié le 09/05/2011 à 09:11, mis à jour le 13/05/2011 à 11:13

Olivier Schmouker - Quel est le secret pour recruter un prodige?

Publié le 09/05/2011 à 09:11, mis à jour le 13/05/2011 à 11:13

Il est aisé de savoir quels «prodiges» ont travaillé sur Grand Theft Auto. Photo : DR.

BLOGUE. Vous en avez toujours rêvé : avoir dans vos rangs un vrai prodige, quelqu’un capable de piloter comme jamais vos employés, de trouver des idées géniales et surtout de les mettre en application. Vous lisez ce genre d’histoires à longueur d’articles, ou bien dans des livres sur le milieu des affaires. Les prodiges existent, ils sont autour de vous, mais où ça, au juste? Et comment faire pour les attirer à vous? Eh bien, je vais vous le dire, car la réponse est très simple : l’argent.

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook

Oui, l’argent est en mesure de les faire venir à vous. C’est du moins ce qui ressort d’une étude éclairante sur le sujet parue il y a deux ans dans The Economic Journal et signée par cinq chercheurs américains : Frederik Andersson, de la Cornell University; Matthew Freedman, de l’University of Maryland; John Haltiwanger, également de l’University of Maryland; Julia Lane, de l’University of Chicago; et Kathryn Shaw, de Stanford.

Ainsi, les chercheurs se sont intéressés à un secteur très particulier, celui des logiciels. Pourquoi? Parce qu’il est très compétitif du point de vue du recrutement des meilleurs talents et parce qu’il y a moyen d’avoir des données chiffrées très précises sur le plan salarial et sur celui de la performance des produits réalisés par les employés vedettes des développeurs de logiciels. Il est aisé, aujourd’hui, de savoir, par exemple, qui a travaillé sur le tout dernier Grand Theft Auto et combien celui-ci a rapporté à son développeur, Rockstar Games.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Bob Dylan vend à Sony tout son catalogue de musique enregistrée

Mis à jour le 24/01/2022 | AFP

Cet accord couvre aussi les «droits des futures nouvelles sorties» de chansons.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...