Olivier Schmouker - Êtes-vous une dinde qui s'ignore?

Publié le 10/05/2011 à 09:12, mis à jour le 12/05/2011 à 13:43

Olivier Schmouker - Êtes-vous une dinde qui s'ignore?

Publié le 10/05/2011 à 09:12, mis à jour le 12/05/2011 à 13:43

Notre paresse intellectuelle est à l'origine de notre dindification. Photo : DR.

BLOGUE. Voici venu le temps pour moi de faire une confession publique : je suis une dinde! Oui, j’ai bien écrit «une dinde». Pour être plus précis, je suis atteint du syndrôme de la dindification, du moins tel que le décrit Pierre Fraser, un spécialiste de l’intelligence artificielle qui a travaillé, un temps, chez nStein Technologies, dans un livre édifiant intitulé Dindification – Développer son esprit critique dans le monde du prêt-à-penser.

Découvrez mes précédents posts

Et beaucoup d'autres articles management sur Facebook 

Quel est ce syndrôme? Il correspond à cette fâcheuse tendance que nous avons tous, ou presque, à ne pas faire l’effort de réfléchir sur ce qu’on nous livre tout cuit dans le bec. Les informations déboulent, jour après jour, sur tel ou tel domaine qui nous intéresse; elles sont bien présentées; elles sont travaillées; elles sont intéressantes, pour ne pas dire alléchantes; et nous les gobons d’un coup. À l’image de ces dindes qui, durant mille jours, se laissent gaver par le fermier, sans jamais se douter un instant qu’au millième jour, le même fermier leur tranchera la tête pour les rôtir et les déguster…

Le syndrôme de la dindification a de graves conséquences, pour vous comme pour moi. Un exemple pris par l’auteur dans son ouvrage : l’écologisme. Il raconte une anecdote amusante, mais très révélatrice…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Delta: les vaccins ne protègent qu'à 40% de la transmission (OMS)

24/11/2021 | AFP

«Les vaccins sauvent des vies, mais ils n’empêchent pas totalement la transmission du Covid-19»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...