Comment déclencher un «Aha!» chez autrui?

Publié le 07/10/2011 à 09:14, mis à jour le 07/10/2011 à 10:51

Comment déclencher un «Aha!» chez autrui?

Publié le 07/10/2011 à 09:14, mis à jour le 07/10/2011 à 10:51

Le franchissement d'un point de bascule peut procurer une joie immense. Photo : DR.

BLOGUE. Avez-vous remarqué, comme moi, à quel point il est parfois difficile de faire changer les autres, que ce soit dans leurs a priori ou leurs petites habitudes routinières? Nos arguments ont beau être solides, rien n’y fait, ou presque, même s’ils vous font quelques menues concessions. Pourquoi? Parce que vous n’êtes pas parvenu à leur faire dire «Aha!»…

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

C’est ce que j’ai appris hier en découvrant la toute dernière étude de Manfred Kets de Vries, professeur de leadership de l’Insead mais aussi gourou surnommé «le psy des organisations névrosées». Une étude passionnante intitulée Coaching’s «good hour» : Creating tipping points, qui porte sur un point très particulier, le point de bascule (tipping point, en anglais) qui survient à l’instant précis où le client comprend le changement qu’il doit effectuer en lui pour mettre fin à la situation pénible qu’il connaissait jusque-là, changement, bien entendu, préconisé par son coach.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...