Ça vous dirait de travailler une semaine depuis Punta Cana?

Publié le 22/01/2020 à 06:09

Ça vous dirait de travailler une semaine depuis Punta Cana?

Publié le 22/01/2020 à 06:09

Des conditions de travail exceptionnelles... (Photo: Kevin Wolf/Unsplash)

BLOGUE. Crakmedia, une agence de marketing web implantée dans le quartier Saint-Roch de Québec, a vu ses revenus franchir l’an dernier la barre symbolique des 60 millions de dollars, à la suite d’un bond de 40% par rapport à l’année précédente. Résultat? Nicolas Chrétien, son fondateur et PDG, a annoncé juste avant les fêtes une grosse nouvelle : en avril 2020, toute l’équipe ira passer une semaine en République dominicaine!

Ainsi, la centaine d’employés – d’une moyenne d’âge de 31 ans – se rendra au Club Med de Punta Cana, dans son tout nouveau centre de conférences, situé en face de la mer. Le séjour permettra à chacun de lâcher-prise, mais pas totalement : des sessions de travail et un suivi des dossiers en cours seront effectués, le tout étant ponctué d’activités de team building. Autrement dit, il s’agira de relaxer et de travailler, au bord de la mer des Caraïbes…

En 2018, les employés de Crakmedia avaient passé tous ensemble une semaine de vacances à Cancún, au Mexique. Il s’agissait, là encore, de récompenser les efforts et la performance de toute l’équipe durant l’année écoulée. Cela avait permis de renforcer les liens existants entre les uns et les autres, et d’en nouer de nouveaux entre ceux qui ne se connaissaient pas vraiment.

PLUS : Dites, ça vous dirait de travailler depuis la Floride?

Il est clair que la direction de Crakmedia traite aux petits oignons ses employés. À Québec, de nombreuses activités leur sont proposées en-dehors du travail : soccer, hockey, paintball, resto, etc. Les bureaux à aire ouverte sont dotés de deux aquariums géants remplis de poissons tropicaux, de cinq zones de repos cosy (divans, poufs…), d’une salle de jeu ainsi que d’une cafétéria high-tech (les collations sont fournies).

C’est que la pénurie de main-d’œuvre frappe fort, surtout à Québec où le taux de chômage était de 2,8% en 2019. À tel point que Crakmedia a participé en décembre dernier à une mission de recrutement organisée en France par Québec International. L’objectif avoué : procéder rapidement à l’embauche d’une dizaine de nouveaux employés, sachant que la diversité culturelle n’est pas vraiment un enjeu pour l'agence puisque le tiers de ses employés proviennent d’ores et déjà de l’étranger. Aux dernières nouvelles, le déplacement s’est révélé fructueux vu que huit candidats parmi les quelque 200 rencontrés ont été retenus et sont actuellement en processus d’obtention de leur permis de travail.

Bref, nul doute que la semaine de «travail» à Punta Cana peut se révéler un atout majeur lorsqu’on est en mode recrutement…

En passant, l’auteur français Jean-Marie Gourio a noté dans ses Brèves de comptoir : «La meilleure condition de travail, c’est les vacances.»

*****

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Comment gagner en bien-être (en dépit du confinement)?

02/04/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Une astuce aussi élémentaire qu'efficace permet d'y parvenir, selon le dernier livre de Rolf Dobelli...

Confinés, voici comment trouver un sain équilibre de vie!

30/03/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. En passant de la «distanciation sociale» à la «solidarité expansive», grâce à ces quelques conseils pratiques...

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...