Pas d'expérience? Pas de problème!

Publié le 30/08/2022 à 11:30

Pas d'expérience? Pas de problème!

Publié le 30/08/2022 à 11:30

Ça nous est tous arrivé de nous faire refuser un emploi ou une promotion par manque d’expérience et pourtant, nous avions tout et même plus pour être le candidat parfait pour la tâche. (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. C’est l’histoire d’un jeune couple qui ne connaissait absolument rien en affaires, mais qui, en quelques années, sont passé de politologue et mannequin à fonder et diriger l’un des plus importants producteurs indépendants de spiritueux, prêts à boire et autres produits en Amérique du Nord.

C’est aussi l’histoire de la jeune pharmacologue qui est devenue directrice marketing, de l’étudiant en kinésiologie qui s’est transformé en as du développement de marché et de l’innovation, de la bachelière en design industriel, qui, après avoir été directrice de création, est aujourd’hui étudiante en médecine, ou de la scénographe qui devient une actrice clé dans la vie d’un dirigeant d’entreprise.

Toutes ses histoires sont belles, bien réelles et font partie de l’ADN de mon entreprise. Par ailleurs, je suis particulièrement privilégié d’être entouré d’autant de collègues ayant des parcours aussi atypiques et à qui, par le passé, on a reproché plus d’une fois de ne pas avoir assez d’expérience dans le domaine dans lequel ils n’avaient pas étudié, mais dans lequel ils voulaient faire carrière. Chez nous, on tente de valoriser autant la passion que l’expérience. Il est important d’avoir dans son équipe une multitude de talents qui amènent tous à la table une singularité unique bien à eux.

Ça nous est tous arrivé de nous faire refuser un emploi ou une promotion par manque d’expérience et pourtant, nous avions tout et même plus pour être le candidat parfait pour la tâche. Malheureusement, trop souvent expérience et ancienneté s’entremêlent.

Pour ma part, ça peut sembler drôle à dire, mais je crois énormément au pouvoir de ne pas savoir. Autant, je mise énormément sur la formation continue afin d’acquérir un maximum d’expérience, autant, surtout dans ma vie d’entrepreneur, j’ai été chanceux de me lancer dans plusieurs projets sans en avoir aucune. Bien qu’envers les institutions financières et autres acteurs incontournables du monde des affaires mon inexpérience représentait un risque, j’ai réalisé, qu’au fil du temps, jamais ne n’aurais réussi, peu importe l’expérience que j’aurais eue, sans la passion que j’avais envers mon projet, la curiosité qui me permettait d’apprendre continuellement et la persévérance qui me motivait à ne jamais abandonner.

Un point essentiel à souligner est que l’expérience ne se limite pas à celle acquise dans un travail ou un autre, mais aussi à celle accumulée tout au long de notre vie. Je ne suis certainement pas le seul à utiliser plusieurs leçons apprises au fil des ans dans mon travail, même si celles-ci n’ont aucun lien.

En temps de pénurie de main-d’œuvre, j’invite les entreprises à réaliser que le fameux candidat «idéal» que tous cherchent n’est peut-être pas nécessairement celui qu’ils croient être.

Je préfère de loin une personne qui applique sur un poste par passion et avec la soif d’apprendre, qu’une personne au parcours parfait remplissant tous les critères de sélection, mais qui finalement ne démontre pas l’enthousiasme tant recherché.

Bien entendu, je ne voudrais pas qu’on déforme ma pensée et croire que je propose d’engager n’importe qui, n’importe où. Il va sans dire que l’on rêve tous à bâtir son équipe avec des personnes cumulant expérience de travail et de vie, tout en étant passionné par son domaine d’expertise. Cependant, je souhaite soulever le point qu’élargir ses horizons lorsque l’on est à la recherche de candidats peut s’avérer une excellente façon pour combler ses besoins.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Sur le même sujet

Si j’étais en campagne électorale!

BLOGUE INVITÉ. À moins d’une semaine du jour J, voici les trois enjeux sur lesquels j’aurais choisi de faire campagne.

Une candidate de QS dans l'eau chaude après la diffusion d'une vidéo

Mis à jour le 26/09/2022 | La Presse Canadienne

Marie-Ève Rancourt a présenté ses excuses après la mise en ligne d’une vidéo compromettante sur les réseaux sociaux.

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.