Un investisseur qui croyait se faire aider

Publié le 10/04/2012 à 10:37, mis à jour le 10/04/2012 à 10:45

Un investisseur qui croyait se faire aider

Publié le 10/04/2012 à 10:37, mis à jour le 10/04/2012 à 10:45

Au moment d'acheter les actions, l'investisseur téléphona au promoteur. Ce dernier lui suggéra de mettre son ordre à un prix maximum de 16 cents. Ainsi, il s'assurait de ne pas payer plus que 16 sous par action. ''Vous allez voir, la transaction va passer. Je sais comment faire pour que ça passe''. L'investisseur agit donc selon les instructions reçues. À peine quelques secondes après avoir placé l'ordre, voilà qu'un miracle se produit. La transaction a été exécutée, même s'il s'agissait d'un volume d'actions assez important pour une si petite société. Comment le promoteur pouvait-il savoir qu'un vendeur assez important saisirait l'offre en entier aussi rapidement?

Vous avez peut-être déjà deviné. Le fameux vendeur, c'était nul autre que le promoteur lui-même! Pendant que l'investisseur préparait son ordre selon les conseils prodigués, le promoteur plaçait un ordre de vente au même prix et pour la même quantité d'actions. Il pouvait ainsi encaisser aisément l'argent des actions qu'il s'était fait émettre par la société en échange de ses services de promoteur. Comme la société n'affichait aucun profit et que les projections ne se sont jamais réalisées, notre escroc s'est rempli les poches au détriment de l'investisseur peu avisé ainsi que probablement auprès d'autres individus. En effet, il serait étonnant que ce stratagème ne se soit produit qu'une seule fois. 

On doit donc rester très prudent dans ce genre de situation. Lorsqu'un coup de main ''gratuit'' nous est offert, nous devons nous poser la question concernant les motivations de la personne. Trop souvent, ce qui semble être un geste altruiste n'est rien d'autre qu'une stratégie pour se faire arnaquer. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.