Un investisseur qui croyait se faire aider

Publié le 10/04/2012 à 10:37, mis à jour le 10/04/2012 à 10:45

Un investisseur qui croyait se faire aider

Publié le 10/04/2012 à 10:37, mis à jour le 10/04/2012 à 10:45

© Sergey Lavrentev | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Voici la triste histoire d'un investisseur qui s'est fait arnaquer en pensant bénéficier d'un coup de main de la part d'un individu sans scrupules. Il y a plusieurs années, cet investisseur avait été approché par un promoteur travaillant pour le compte d'une petite entreprise qui fabriquait des logiciels pour les hôpitaux, afin d'aider ces dernières à abaisser leurs coûts d'opérations. 

Cette petite entreprise se transigeait sur le ''pink sheet''. Il s'agit d'un marché hors cote dans lequel beaucoup de titres s'avèrent illiquides. Dans ce type de marché, on peut parfois dénicher des sociétés intéressantes qui sont totalement ignorées des investisseurs. Toutefois, il peut être extrêmement ardû de cumuler des actions lorsque le volume hebdomadaire demeure minime. 

Notre investisseur ne possédait pas beaucoup de connaissances relativement aux transactions peu liquides, et il en savait encore moins sur le fonctionnement du ''pink sheet''. Comme le promoteur avait réussi à captiver son intérêt pour l'entreprise, en lui faisant miroiter une croissance impressionnante à venir, il souhaitait acquérir des actions. Mais comment obtenir un bloc d'actions intéressant alors que le titre se transige si peu?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.