Un entrepreneur vit le cauchemar en Grèce

Publié le 31/01/2011 à 16:36, mis à jour le 31/01/2011 à 16:54

Un entrepreneur vit le cauchemar en Grèce

Publié le 31/01/2011 à 16:36, mis à jour le 31/01/2011 à 16:54

Les pneus de sa voiture fûrent crevés, et ses produits, vandalisés. Des camions transportant sa bière fûrent interceptés.  M. Politopoulos reçut des menaces par téléphone à sa brasserie. On lui a signifié que ce n'était pas une bonne d'idée d'avoir quitté Manhattan pour démarrer une entreprise en Grèce. Certains de ses employés se sont faits offrir de l'argent s'ils quittaient leur emploi. Pour couronner le tout, M. Politopoulos perdit 5,3 millions d'euros pendant cette période.

Notre entrepreneur grec s'est également rivé le nez aux nombreuses lois de son pays. Il souhaitait exporter une nouvelle gamme de boissons à base de tisanes, pour plus tard découvrir que c'était illégal.  Un autre entrepreneur s'exprima en ces termes : ''Il y a un problème en Grèce. Pour faire quelque chose, il faut que ce soit prévu dans la loi, et cela peut prendre des décennies''.

Les effets de ces contraintes sur le pays sont économiquement malsains.  De plus, selon une analyse de Variant Perception à Londres, le coût de la main-d'oeuvre grecque entre 2005 et 2010 fût en moyenne 25% plus élevé qu'en Allemagne.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.