Savoir reconnaître les conflits d'intérêts

Publié le 27/04/2011 à 10:39, mis à jour le 27/04/2011 à 13:44

Savoir reconnaître les conflits d'intérêts

Publié le 27/04/2011 à 10:39, mis à jour le 27/04/2011 à 13:44

Lorsqu'une entreprise procède à une acquisition, le dirigeant jubile souvent. Il sera à la tête d'une entreprise plus grande. Cela signifie donc plus de pouvoir et une meilleure rémunération. Pas étonnant que tant d'acquisitions ne soient pas bénéfiques pour les actionnaires! Comme l'a déjà suggéré Warren Buffett dans une de ses lettres, toutes les acquisitions devraient être sujettes à l'embauche de deux partis. Le premier aura pour fonction de relever les avantages de procéder à l'acquisition. Le deuxième devra quant à lui trouver tous les désavantages. Bien sûr, le deuxième parti devrait être rémunéré ''uniquement'' si l'acquisition n'a pas lieu!

Dans le domaine de la justice, la notion de conflits d'intérêts prend une importance capitale, puisque la liberté d'un individu est en jeu. Ainsi, on prévoit deux partis : un avocat (ou procureur) du côté de la poursuite, et un avocat pour la défense. On s'assure ainsi de maximiser l'information afin d'établir un jugement qui sera le plus équitable possible. Malheureusement, la plupart des autres domaines ne jouissent pas de cet avantage. Nous devons donc être très vigilant, et devenir des professionnels de la détection des conflits d'intérêts! Développer cette habileté nous apparaît si importante que l'on devrait prévoir un cours sur le sujet dans nos écoles. Nous aurions donc des citoyens mieux informés et mieux outillés. Par ricochet, les investisseurs développeraient plus de scepticisme à l'égard des dirigeants d'entreprises publiques. À n'en point douter, leurs rendements s'amélioreraient.

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.