Savoir reconnaître les conflits d'intérêts

Publié le 27/04/2011 à 10:39, mis à jour le 27/04/2011 à 13:44

Savoir reconnaître les conflits d'intérêts

Publié le 27/04/2011 à 10:39, mis à jour le 27/04/2011 à 13:44

La vidéo qui suit dure environ 1 heure 45 minutes et met en lumière la problématique qui entoure les antidépresseurs, notamment aux États-Unis. Nous vous invitons à visionner cette vidéo dans le but de découvrir les nombreuses facettes des conflits d'intérêts. On peut constater à quel point ces conflits créent du tort à la société. Le piège évident dans ce genre de situation consiste à ne pas reconnaître le manque de neutralité chez un expert ou un organisme à grande réputation. Or, les conflits d'intérêts existent dans tous les domaines. Plus on les détecte facilement, mieux sera notre jugement.

Pour voir la vidéo

En politique, point besoin de chercher loin pour trouver les conflits d'intérêts. En fait, ils sont tellement nombreux qu'on peut rarement discuter d'objectivité dès qu'on effleure le sujet. Lorsqu'un gouvernement octroie un contrat à une firme, notre premier réflexe devrait être de vérifier en quoi les politiciens impliqués sont avantagés par ce choix. Ont-ils fait plaisir à des amis? Touchent-ils une quelconque rémunération ou jouissent-ils d'un avantage, légal ou illicite? On ne doit pas non plus penser que toutes les transactions sont nécessairement suspectes, mais tout bon citoyen doit comprendre que tel un aimant attirant le métal, on peut difficilement éviter les conflits d'intérêts.

Pour les investisseurs, une foule de situations se prêtent bien à ces conflits. Lorsqu'un dirigeant d'entreprise publique engage un consultant en rémunération, il sait que les recommandations qui seront formulées devraient être à son avantage. Un chef d'entreprise déploie une forte influence sur le conseil d'administration, et si le consultant ne fait pas plaisir aux dirigeants, il y a peu d'espoir qu'il soit engagé à nouveau l'année suivante. Quant au conseil d'administration, il doit supposément veiller aux intérêts des actionnaires. Trop souvent cependant, les membres sont choisis en fonction de leurs affinités avec le président. Il existe certes des règles mises en place pour tenter d'éviter les conflits d'intérêts, comme la loi de Sarbanes-Oxley, mais il s'avère facile de les respecter sans changer le résultat final. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.