Savoir reconnaître les conflits d'intérêts

Publié le 27/04/2011 à 10:39, mis à jour le 27/04/2011 à 13:44

Savoir reconnaître les conflits d'intérêts

Publié le 27/04/2011 à 10:39, mis à jour le 27/04/2011 à 13:44

© Nyul | Dreamstime.com

BLOGUE.

Feriez-vous facilement confiance à un individu qui essaie de vous vendre une herbe miracle à consommer, sachant qu'il toucherait une généreuse commission?  Chez le concessionnaire, croyez-vous systématiquement le représentant lorsqu'il vous dit que la voiture qu'il vous propose constitue le meilleur véhicule pour vous? Bien sûr que non! Dans le domaine de la vente, nous connaissons très bien le pouvoir des incitatifs. On demande de l'information aux vendeurs ou aux représentants, tout en étant conscient qu'ils peuvent s'avérer un peu trop positifs sur les vertus des biens ou des services que vous désirez acquérir. C'est humain et normal, puisqu'on ne s'attend pas à ce que les gens agissent contre leurs propres intérêts.

Or, il peut s'avérer très hasardeux de ne pas reconnaître les situations où certaines personnes ont tout avantage à ce qu'un produit ou un service soit acheté, ou à ce qu'un événement se produise. Dans le cas d'un vendeur, on connaît d'avance ses motivations. C'est légitime. Mais dans tous les cas où une personne est supposée agir de façon objective, un conflit d'intérêts potentiel existe. Dans le domaine médical, ces conflits sont fréquents. On peut penser aux nombreux experts qui se sont prononcés sur la nécessité d'acheter le fameux médicament Tamiflu pour anéantir le virus H1N1. Les médias ont récemment laissé sous-entendre que beaucoup de médecins ou chercheurs qui en ont fait la recommandation avaient des liens directs ou indirects avec la compagnie qui fabriquait ce remède.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.