On cherche des coupables pour contrer sa naïveté

Publié le 19/05/2010 à 11:51

On cherche des coupables pour contrer sa naïveté

Publié le 19/05/2010 à 11:51

BLOGUE.

Avez-vous déjà perdu de l'argent dans un investissement quelconque, pour lequel vous savez que vous n'auriez pas dû y investir? Et bien imaginez qu'on vous téléphone, afin de vous annoncer que l'on veut investiguer pour savoir si vous n'auriez pas été lésés. On vous dit également qu'il se pourrait que vous soyiez remboursés.

Allez-vous argumenter à l'effet que vous n'aviez peut-être pas fait toute la recherche possible afin de bien apprécier le risque de votre investissement? Bien sûr que non! Si on vous offre, gratuitement, de faire en sorte que vous soyiez considérer comme étant une victime, vous sauterez probablement sur l'occasion! Toute personne saine d'esprit aurait intérêt à démontrer qu'elle a été lésée, si c'est pour aboutir à un remboursement.

C'est pourquoi la population appuie toute initiative de la part des autorités, dès que quelque chose de potentiellement louche est découvert. Nous faisons référence aux nombreuses enquêtes sur les firmes comme Goldman Sachs, ou JP Morgan Chase. Certaines des personnes dites ''lésées'' ne connaissaient absolument rien des produits auxquels elles ont adhéré. Nous parions que ces personnes vont même en venir à croire qu'il est normal qu'elles n'aient pas fait leur devoir avant d'investir.

Bref, il est important de différencier une fraude d'un mauvais investissement. Si vous arrivez à votre banque le lundi matin, et que tout l'argent est disparu, vous êtes victimes de fraude. Mais si vous confiez vos économies à quelqu'un qui vous promet de beaux rendements, par le biais d'un produit incompréhensible, vous devriez être responsables de votre décision. Autrement, aussi bien arrêter tout commerce.

Nous nous rappellons bien cette époque, où tout le monde était positif sur l'immobilier (comme c'est le cas encore ici, au Canada! Parions que les futures ''victimes'' vont réclamer des compensations). Est-ce que les firmes comme Goldman Sachs auraient agi dans l'intérêt de leurs actionnaires en refusant de faire des ventes, sous prétexte qu'elles ne doivent pas répondre à la demande, si elles ont des doutes quant à la direction future de l'immobilier?

Toutes ces investigations sont improductives : elles n'enrichiront pas la société dans son ensemble. Nous avons besoin de nouveaux emplois pour relancer l'économie. En pointant tout le monde du doigt, on risque d'obtenir tout le contraire. Des firmes fermeront, et des organismes seront mis en place pour réglementer davantage. Résultat? Moins d'emplois, et une crise qui durera beaucoup plus longtemps!

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.